VIDEO

Les meilleurs aliments pour dormir (ils sont riches en tryptophane)

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui fabrique l'hormone du sommeil.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, c'est-à-dire qu'il est nécessaire pour le fonctionnement normal de notre organisme et qu'il doit impérativement être obtenu à partir de l'alimentation car notre corps ne peut pas le produire lui-même. "Sur les 22 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines, 9 sont dits "essentiels" ", explique Régine Grall, naturopathe à Marseille et membre du réseau Médoucine. "Le tryptophane fait partie de cette catégorie. On parle de L-tryptophane car c'est la forme présente dans l'organisme à l'état physiologique."

Il fabrique l'hormone du sommeil

Le L-tryptophane est important pour de nombreuses fonctions biologiques et a un impact sur la santé physique et mentale. "Ses principales actions se concentrent au niveau du cerveau, où il est utilisé pour synthétiser des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la mélatonine", poursuit la thérapeute. La sérotonine, surnommée "hormone du bonheur", module la communication entre les neurones et participe à la régulation de l'humeur, de l'anxiété, et de l'appétit. La mélatonine est connue pour être "l'hormone du sommeil". "Le tryptophane est également indispensable à la formation de la vitamine B3 ou niacine. Cette vitamine participe, entre autres, à la production d'énergie, au fonctionnement nerveux. Elle permet aussi de réduire le taux de triglycérides dans le sang, de lutter contre l'hypercholestérolémie et de réduire la progression de l'athérosclérose en agissant sur l'élasticité et l'épaisseur des artères en les rendant plus souples et plus résistantes". Le tryptophane joue un rôle clé dans la régulation de l'humeur, du sommeil, de l'appétit et d'autres fonctions du cerveau. "Il peut également être un allié pour la perte de poids. Cet acide aminé a effectivement un effet coupe-faim qui diminue directement l'absorption de calories." Quand on manque de tryptophanie, plusieurs signes surviennent comme : 

  • Une baisse de moral, 
  • Une nervosité accrue, 
  • Des difficultés à vous endormir ou des réveils nocturnes, ou encore 
  • Une difficulté à consommer moins de sucre, 
  • Une dysbiose intestinale 

Il est ainsi important de veiller à avoir une alimentation équilibrée et consommer des aliments riches en tryptophane. On le trouve particulièrement dans les :

  • Viandes maigres : Poulet, dinde, bœuf, porc…
  • Poissons et fruits de mer : Saumon, thon, crevettes, moules…
  • Œufs : Les œufs sont une excellente source de tryptophane.
  • Produits laitiers : Fromage, yaourt, lait…
  • Légumineuses : Haricots, lentilles, pois chiches…
  • Noix et graines : Amandes, noix, graines de citrouille, graines de sésame…
  • Grains entiers : Quinoa, avoine, riz brun…
  • Fruits : Bananes, avocats, ananas, dattes…

"Prendre une banane avec des fruits oléagineux en fin de journée est intéressant pour faciliter l'endormissement et calmer votre système nerveux" conseille notre interlocutrice. Selon elle "il est nécessaire de consulter votre médecin et un naturopathe certifié qui identifiera si vous consommez suffisamment de tryptophane et si vous avez toutes les vitamines, minéraux, oligo-éléments nécessaires pour l'assimilation du tryptophane (le magnésium et la vitamine B6 sont par exemple essentiels à la conversion en sérotonine puis mélatonine)".

"Vous pouvez également prendre le tryptophane sous forme de complément alimentaire ou une plante comme le griffonia simplicifolia mais attention il y a des contre-indications si vous prenez déjà des antidépresseurs ou certains autres médicaments". Des interactions avec des médicaments naturels et/ou classiques sont possibles. Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement.