Ongles striés : ce signe n'est pas normal (il faut consulter)
Verticales ou horizontales, les stries sur les ongles sont parfois pathologiques.
À première vue, rien d'anormal à avoir des stries sur les ongles selon vous ? Méfiance quand même. Les stries ongulaires se présentent sous la forme de lignes parallèles à la surface de l'ongle. Il peut s'agir de stries de bas en haut (verticales) ou d'un bord de l'ongle à l'autre, horizontales. L'ongle apparaît alors rugueux et irrégulier au toucher. Le plus souvent, les stries sont localisées sur les ongles des mains, plus rarement sur ceux des pieds. Les stries touchent aussi bien les femmes que les hommes, sans distinction d'âge.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Les stries verticales sont les plus fréquentes. "Elles correspondent à de petites rides qui apparaissent avec le temps, au même titre que les rides sur le visage. Ces stries sont ondulées du bas de l'ongle jusqu'à l'extrémité et sont bien régulières. Elles traduisent simplement un vieillissement naturel de la matrice unguéale", informe le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue. Certains facteurs peuvent aussi favoriser leur apparition comme le contact avec des produits ménagers, la pose de vernis ou de faux ongles ou encore un contact prolongé avec l'eau. Les stries horizontales, sont consécutives à un traumatisme au niveau de la matrice de l'ongle. "Par exemple, suite à un coup, l'ongle va subir une petite dépression qui va perturber sa croissance", illustre le spécialiste. En règle générale, l'ongle est un élément cutané extrêmement important puisqu'il peut traduire de nombreuses anomalies par son aspect. "Par exemple, des stries ondulées qui alternent entre stries blanches et stries rouges longitudinales révèlent une maladie génétique appelée maladie de Darier. Les stries s'accompagnent souvent d'un décollement (onycholyse) et d'un épaississement de l'ongle. Cependant, l'onycholyse peut aussi être due à une maladie inflammatoire ou à la prise de certains médicaments. Des stries ponctuées en dés à coudre sont, eux, typiques d'un psoriasis", développe le dermatologue.
L'analyse de l'ongle constitue un élément important pour poser le diagnostic d'une maladie beaucoup plus générale. En cas d'anomalies bizarres sur l'ongle, il est important de consulter un dermatologue. "Deux éléments interviennent dans l'atteinte de l'ongle : un côté esthétique et un côté médical parce que l'ongle peut traduire une maladie rhumatologique comme le rhumatisme psoriasique, l'ongle étant une charnière entre les articulations et la peau. Plus rarement, certaines anomalies de l'ongle peuvent traduire une maladie cancéreuse qui entraîne une détérioration de la qualité de l'ongle", détaille le Dr Marc Perrussel.
Si les stries sont liées au vieillissement naturel de l'ongle, il n'y a pas grand chose à faire. Idem en cas de traumatisme, il faut attendre que ça passe. "Un ongle pousse de 1,5mm par mois, le renouvellement total peut donc mettre 4 à 6 mois", précise notre interlocuteur. Quant aux autres maladies qui traduisent une réaction inflammatoire, il est impératif de consulter. Et ce "lorsqu'une anomalie apparaît de manière récente, persistante et sans amélioration au bout du mois, il est nécessaire de demander l'avis d'un dermatologue", conclut le Dr Marc Perrussel.