Les habitants de cette ville sont les moins bien soignés de France (pourtant elle n'est qu'à 2 heures de Paris)
Pour être bien soigné, il faut avoir accès le plus rapidement possible à un médecin.
Le problème des déserts médicaux en France n'est pas nouveau. Mais il ne s'arrange pas... En vivant dans les grandes villes, on a plus de chance de trouver un médecin rapidement pour être soigné, de passer des examens médicaux, de faire une prise de sang ou encore de pouvoir se rendre aux Urgences d'un hôpital en quelques minutes. A l'inverse, certaines villes éloignées souffrent d'une offre de soins plus que réduite.
Dans une cartographie, Le Parisien précise les villes près desquelles on peut espérer être le mieux soigné et celles où la situation est beaucoup plus tendue. Après avoir compilé plusieurs indicateurs comme la densité de médecins de différentes spécialités, les délais moyens de rendez-vous ou la facilité d'accès aux urgences, une ville arrive tout en bas du classement.
Dans cette petite ville, les habitants peinent à trouver des spécialistes et doivent souvent parcourir de longues distances pour des soins urgents ou spécialisés. La densité de médecins y est particulièrement basse, et les délais pour obtenir un rendez-vous chez un cardiologue ou un autre spécialiste peuvent être décourageants. Les urgences les plus proches se trouvent à des kilomètres, obligeant les résidents à anticiper des trajets longs et stressants en cas d'urgence médicale.
Cette petite ville charmante est située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Elle est souvent appelée la "Cité des Stuarts" en raison de son histoire unique liée à la famille royale écossaise des Stuarts, qui a gouverné la ville pendant plusieurs siècles. La ville est réputée pour son château, le château des Stuarts, un édifice remarquable qui date du Moyen-Âge. C'est un des principaux attraits touristiques de la ville. Mais aussi agréable soit-elle pour ses 5600 habitants, l'accès aux soins y est particulièrement compliqué.
Cette ville qui est Aubigny-sur-Nère arrive ainsi en dernière position du classement du Parisien avec la note de 5,18/20. Dans le même département, la ville de Saint-Florent-sur-Cher est également en bas du classement (5,3/20) de même que les villes de Delle dans le département du Territoire de Belfort (5,2/20), Saint-Astier en Dordogne (5,36/20), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien en Eure-et-Loir (5,4/20), Petit-Caux en Seine-Maritime (5.46) ou encore Evron dans la Mayenne (5,56).