Les habitants de ce pays sont les plus fatigués d'Europe (il y fait soi-disant "bon vivre")
Les nuits les plus courtes de toute l'Europe...
Après avoir analysé 19 pays d'Europe en fonction de leur durée du sommeil, leur exposition à la pollution sonore et lumineuse, leur niveau d'anxiété et leurs éventuels problèmes pour dormir, un distributeur de stores et de rideaux révéle les meilleurs et les pires pays d'Europe pour passer de bonnes nuits.
On connait tous l'importance du sommeil sur la santé, bien dormir améliore la santé physique et mentale. Le problème c'est que les habitudes de sommeil varient selon les pays et on peut observer de grandes différences même au sein de l'Europe. D'après les résultats de l'enseigne 123Jaloezie, le pays d'Europe où on dort le mieux est la Belgique. Ce pays récolte la note de 6,67/10. Viennent ensuite la Suède (6,33 /10), la Finlande (6/10) et les Pays-Bas (5,78/10).
"Les Suédois sont les moins préoccupés par le sommeil, comme en témoignent seulement 890 recherches Google liées au sommeil pour 100 000 habitants" soulignent les auteurs. En Finlande, seuls 9% de la population est exposée au bruit de la route et les habitants dorment plus de sept heures et demie en moyenne - excellent pour leur santé. Des nuits encore plus longues aux Pays-Bas puisque les Néerlandais ont la durée moyenne de sommeil la plus élevée d'Europe, supérieure à sept heures et demie.
A l'opposé de ces pays, les plus mauvais élèves en terme de sommeil ne sont pas forcément ceux que l'on croit. D'après l'enquête d'123Jaloezie, on dort particulièrement mal en Lituanie et en Estonie (4,22/10). Dans ce pays, près d'un habitant sur quatre est exposé à la pollution sonore routière. Pire encore, en Irlande. "L'Irlande arrive en deuxième position sur notre liste, avec un score de 3,78/10. Parmi tous les facteurs pris en compte, l'Irlande compte près de 8 700 recherches Google sur les problèmes liés au sommeil pour 100 000 habitants, soit plus du double des pays de notre trio de tête" commentent les auteurs.
En dernière position du classement, un petit pays reconnu en 2023 comme "le plus riche du monde" par le FMI : le Luxembourg. Avec la note de 3,67/10, c'est le pays où on dort le moins bien d'Europe. Surprenant ? Pas vraiment pour les auteurs de l'enquête : "Les habitants ont la durée de sommeil la plus faible du classement (7h23 contre 7h29 en France (11e du classement sur 19 pays) et le pire score de pollution lumineuse."