Beaucoup jettent cette partie du yaourt, pourtant c'est là qu'il y a tous les bienfaits santé

Ce liquide n'est pas de l'eau.

Beaucoup jettent cette partie du yaourt, pourtant c'est là qu'il y a tous les bienfaits santé
© nenetus - stock.adobe.com

Nature, aromatisé aux fruits ou à la vanille, le yaourt est très apprécié et fait partie de notre alimentation quotidienne. Il peut être consommé en fin de repas, au petit-déjeuner ou même en collation au cours de la journée. Il est d'ailleurs recommandé dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, étant une source importante de calcium et de protéines. Ses bactéries lactiques sont particulièrement précieuses mais encore faut-il ne pas passer à côté... D'où le rappel très intéressant d'un médecin anglais sur TikTok.

Le yaourt est issu d'un mode de fabrication précis. Lors de sa préparation, il y a une séparation entre la partie solide caillée du lait et une autre partie plus liquide. Il peut rester un peu de cette partie liquide dans la cuve après mélange et plus le temps passe, plus les deux se séparent. Il se passe la même réaction dans nos réfrigérateurs : "Plus vous laissez votre yaourt tranquille, plus il est probable que le liquide s'accumule de nouveau, monte à la surface et laisse un film aqueux" explique l'expert. "Dans de nombreux fromages fermes (comme le parmesan ou le cheddar, ndlr) il est même extrait entrainant une réduction de leur teneur en lactose." 

C'est la mystérieuse flaque d'eau que vous voyez à la surface de votre yaourt quand vous l'ouvrez, et elle est "pleine de nutriments essentiels" explique le Dr Rajan à ces 5 millions d'abonnés. Appelé "lactosérum" ou "petit lait" ce liquide contient des protéines et des vitamines comme la B12 essentielles au fonctionnement du cerveau, du calcium indispensable pour la minéralisation des os et "même des probiotiques" poursuit le médecin. Ces probiotiques sont considérés comme des "bonnes bactéries", ils améliorent la digestion et l'immunité de l'organisme.

Pour bénéficier de ces vertus, le lactosérum ne doit pas être jeté mais bu directement à l'ouverture du yaourt ou mélangé à celui-ci si son goût un peu aigre rebute : "Remuez-le simplement dans le yaourt et dégustez" conseille le Dr Rajan. Avant de rappeler que "les yaourts grecs ou islandais (skyr) sont filtrés avec beaucoup de lactosérum afin de les rendre plus épais et plus crémeux". Une source supplémentaire de laitages à ne pas négliger.