Voici la boisson secrète des Japonaises pour garder la ligne (une star française en raffole)
Elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes puissantes, qui aident à drainer et à nettoyer le corps des toxines.
Mieux que le thé vert ? Boisson typique du Japon au savoureux goût de noisette ou de pain grillé, le sobacha - qu'on peut littéralement traduire en français par "thé de sarrasin" - n'est pas du tout un thé, mais une infusion de graines de sarrasin torréfiées, appelées "kasha". Consommé depuis l'ère Edo, on lui prêterait des vertus détoxifiantes et minceur efficaces, ainsi que des bienfaits sur la circulation sanguine, les jambes lourdes et la tension artérielle. En France, cette infusion reste encore confidentielle, même si elle est de plus en plus populaire et trouvable dans les boutiques de thé, les magasins bio ou les épiceries fines. Nouvelle routine healthy, des stars comme Charlotte Gainsbourg ont avoué en consommer très régulièrement.
Vraiment efficace pour perdre du poids ?
"Les Japonais, qui adorent le sarrasin, boivent le sobacha de manière très régulière pour aider à maintenir un poids de forme, drainer et détoxifier l'organisme, et conserver une bonne vitalité au quotidien", confirme le Dr Sophie Ortega dans son livre "Secrets santé et minceur du Japon" (Ed. Leduc). En effet, cette infusion n'apporte pas de calories et a un index glycémique bas. Le sarrasin contient un important pourcentage de protéines (12%) et de fibres, et possède tous les acides aminés essentiels qui le rendent rassasiant, idéal pour une perte de poids plus efficace. Riche en vitamines B1, B2, B3 et N6, en minéraux essentiels (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore), le sobacha est reconnu pour ses propriétés antioxydantes puissantes, qui aident à drainer et à nettoyer le corps des toxines. Enfin, le sarrasin est riche en rutine, un bioflavonoïde réputé pour favoriser une bonne circulation sanguine, pour prévenir les varices et les jambes lourdes et faire baisser la tension artérielle.
Très peu amer, dépourvu de théine et de gluten, "3 tasses par jour suffisent : idéalement, buvez en une au réveil, une 20 minutes avant de manger et une en entrée du repas, comme les Japonais, pour une meilleure action drainante", poursuit la nutritionniste. Il peut être consommé chaud, froid, voire même frappé avec des glaçons quand il fait chaud. Il faut faire infuser 1 cuillère à café de graines de sarrasin torréfiées (environ 4 g) pendant 5 minutes dans une tasse d'eau chaude de 200 ml environ. Pour un sobacha directement importé du Japon (c'est le meilleur !), il faut compter environ 10-12 euros les 100 g.