La meilleure méthode pour calmer sa colère en 2 minutes (approuvée par des scientifiques)

Se défouler ne sert à rien...

La meilleure méthode pour calmer sa colère en 2 minutes (approuvée par des scientifiques)
© wolfhound911 - stock.adobe.com

La colère est une émotion négative qui a besoin d'être extériorisée avec plus ou moins d'éclat selon les personnes. "De toutes les émotions désagréables, la colère est la plus difficile à maîtriser et on dit souvent qu'il faut se défouler quand on est en colère. Certes, exprimer sa colère peut faire du bien sur le moment et être une bonne idée, mais il n'existe pas la moindre preuve scientifique pour étayer la théorie de la catharsis (ou de la décharge émotionnelle)", suggèrent des chercheurs de l'Université de l'Ohio dans une nouvelle recherche publiée dans la revue Clinical Psychology. Pire encore, ça pourrait renforcer l'agressivité et augmenter le sentiment de mécontentement, alors que d'autres méthodes plus douces semblent plus efficaces. Leurs travaux ont été inspirés par la popularité croissante des salles de "rage" ou de démolition : les fameuses "Fury Room" qui encouragent à casser tous les objets de la pièce (verres, assiettes, appareils électroniques, écrans) pour se défouler. 

Pour définir la meilleure façon de calmer une colère, les chercheurs ont analysé 154 études impliquant plus de 10 000 participants de différents sexes (entre 44 et 37% de femmes selon les études), âges (29 ans en moyenne) et cultures. Concrètement, ils ont comparé le degré de colère, d'hostilité et d'agressivité des participants pendant plusieurs semaines (de 0 à 72 semaines) après avoir pratiqué plusieurs activités comme taper dans un sac de frappe, courir, faire du vélo, faire du paintball, tirer au laser tag, nager ou des activités plus calmes comme la méditation, le yoga ou des exercices de respiration. Au terme de leur suivi, ils ont découvert que la colère disparaissait plus rapidement quand la personne pratiquait une activité qui faisait baisser sa fréquence cardiaque et diminuait l'excitation et le stress. Ces activités incluaient la respiration profonde, la relaxation, la méditation en pleine conscience, le yoga lent, la relaxation musculaire progressive, la respiration diaphragmatique et le biofeedback. "Ne serait-ce que se poser dans un endroit calme et compter lentement jusqu'à 10 fonctionne pour atténuer la colère" citent les chercheurs. "Cela reste un moyen de calmer et de se concentrer sur sa respiration [...] De toute évidence, dans la société actuelle, nous sommes tous confrontés à beaucoup de stress et nous avons également besoin de moyens d'y faire face. Montrer que les mêmes stratégies qui fonctionnent contre le stress marchent également contre la colère est bénéfique", expliquent-ils dans un communiqué.

En revanche, certaines activités que les gens utilisent souvent pour gérer leur colère comme aller courir, frapper dans un sac ou donner un coup de pied dans un objet étaient généralement inefficaces et produisaient d'étranges résultats : le jogging était le plus susceptible d'augmenter la colère et dans une moindre mesure, la pratique d'un sport de ballon (basket, handball...) augmentait l'éveil et l'excitation physiologique, ce qui ne faisait pas baisser la colère. "C'est vraiment une bataille parce que les gens en colère veulent s'exprimer, mais nos recherches montrent que tout sentiment de bien-être que nous ressentons en s'exprimant renforce en réalité l'agressivité", concluent les auteurs.