Alcalinisante, cette façon de boire son thé calme les aigreurs d'estomac

Ne jetez pas votre sachet tout de suite...

Alcalinisante, cette façon de boire son thé calme les aigreurs d'estomac
© Krakenimages.com - stock.adobe.com

Pour être en bonne santé, le corps doit maintenir l'équilibre acido-basique, donc être ni trop acide, ni trop alcalin. Or, notre alimentation occidentale, riche en blé, en sel et en sucre, est souvent trop acide. Les viandes, les œufs, les produits laitiers, les pâtisseries, l'alcool, les jus de fruits, les aliments en conserve et le pain sont également très acidifiants. Et trop d'acidité dans le corps a des conséquences non négligeables sur la santé : ça complique la perte de poids, perturbe la digestion, augmente la fatigue, le risque d'inflammation, d'allergies et de rétention d'eau, empêche l'élimination des toxines et entraîne des aigreurs d'estomac et des remontées acides désagréables au quotidien. 

Préférez les thés verts moins acides que les thés noirs

Pour se désacidifier et par conséquence apaiser les aigreurs d'estomac, il faut bien s'hydrater tout au long de la journée car "un sang trop concentré peut générer de l'acidité", nous indique le Dr Marie-Antoine Séjean, nutritionniste. Par exemple : de l'eau du robinet (pH acide) en alternance avec une eau alcaline et fortement minéralisée comme l'Hépar, Luchon ou Contrexeville dont le pH est supérieur à 7. Attention au café qui est très acidifiant. "Il y a des gens qui en boivent tout au long de la journée alors que c'est déconseillé : il fait trop travailler la flore intestinale, qui au fil du temps, est agressée et peut se détériorer". Il vaut mieux basculer de temps en temps sur un thé (au jasmin ou au citron par exemple) que l'on laisse infuser pendant très longtemps, soit plus de 4-5 minutes. C'est un peu ce qu'on appelle "le thé à la russe", une façon de boire son thé très infusé, mais très dilué. Pour cela, l'idée est de garder le même sachet de thé toute la journée et de le rallonger à chaque fois avec un peu d'eau chaude. 

"En plus d'être une astuce économique, cela permet de libérer plus de micro-nutriments et donc de substances alcalines, ce qui a un effet désacidifiant pour l'estomac. Certes la première tasse est acide pour l'estomac, mais les suivantes auront eu le temps de décanter, seront plutôt alcalinisantes et surtout moins amères au goût", assure notre interlocutrice. Partant de la règle que plus le pH d'une boisson est faible, plus elle est acide : retenez que les thés verts (pH compris entre 7 et 10) sont moins acides que les thés noirs (pH compris entre 5 et 6).