VIDEO

Anti-ballonnement, ce remède naturel est le meilleur pour faire dégonfler le ventre

Vous en avez assez d'avoir le ventre gonflé en permanence ? De ressentir des douleurs abdominales et de ne pas savoir comment vous débarrasser des gaz ?

Ventre gonflé, mauvaise digestion ? Il est possible que vous subissiez des ballonnements. Ceux-ci peuvent être plus ou moins longs ou plus ou moins gênants mais heureusement il existe des solutions naturelles pour vous soulager. Tout d'abord "dans la quête d'un bien-être intestinal optimal, il est essentiel de reconnaître que chacun réagit différemment aux remèdes naturels. Le secret réside dans une approche holistique où le corps et l'esprit sont en harmonie" nous précise Shana Sarfati, naturopathe et nutritionniste. 

Parmi tous les remèdes existants, lequel choisir ?

Le plus naturel bien sûr : les fibres alimentaires ! Celles-ci sont les alliées de votre ventre plat. Optez pour une alimentaire riche en fruits, légumes et grains entiers (c'est-à-dire ceux qui ont subi peu de transformation comme l'avoine, le sarrasin, le riz brun et le quinoa) pour favoriser un transit intestinal régulier et prévenir les ballonnements. Ajoutez à cela des probiotiques pour obtenir la solution parfaite pour dégonfler votre ventre. Parmi les aliments qui en contiennent le plus : le yaourt nature, le kéfir et la choucroute. "Ils favorisent un équilibre intestinal optimal et réduisent les ballonnements", valide notre interlocutrice. Ses autres conseils bien-être pour apaiser les ballonnements et retrouver un équilibre digestif : 

► ⁠Une hydratation régulière : l'eau est la clé de la santé intestinale. Maintenez-vous hydraté en consommant au moins huit verres d'eau par jour pour aider à éliminer les toxines et à prévenir les ballonnements.

► Rituels d'infusions : offrez à votre système digestif une pause réconfortante avec des infusions apaisantes de menthe poivrée, de gingembre ou de fenouil. Leur douceur naturelle aide à calmer les inconforts digestifs.

► ⁠Éviter les tracas digestifs : certains aliments comme les haricots, les choux, les oignons et les produits laitiers peuvent perturber votre système digestif. Écoutez votre corps et limitez votre consommation de ces aliments si nécessaire.

► Réduisez votre consommation de sel pour éviter la rétention d'eau, contribuant ainsi à un ventre plus plat et confortable.

► ⁠Optez pour des boissons hydratantes comme l'eau plate ou des infusions sans caféine, évitant ainsi les gaz indésirables liés aux boissons gazeuses.

► Mouvements bienfaisants : bougez régulièrement pour stimuler votre transit intestinal. Que ce soit une promenade paisible ou une séance d'exercices dynamiques, l'activité physique favorise une digestion harmonieuse.

► Gestion du stress : prenez le temps de vous détendre et de déstresser. Le stress peut perturber la digestion, alors offrez-vous des moments de calme avec la pratique d'activités comme la méditation, le yoga ou la relaxation musculaire progressive. En intégrant ces conseils bien-être dans votre quotidien, vous favoriserez une digestion harmonieuse et retrouverez un ventre plat et serein.

Merci à Shana sarfati, thérapeute, Naturopathe et nutritionniste exerçant à Levallois- Perret (92) , à Charenton-le-pont (94) et consultation à distance.