Mal de gorge : ce remède maison peut l'apaiser immédiatement, selon cette infectiologue

Ce "remède maison" qu'on a tous dans nos placards calmerait rapidement l'inflammation.

Mal de gorge : ce remède maison peut l'apaiser immédiatement, selon cette infectiologue
© weyo - stock.adobe.com

C'est bien connu : plusieurs remèdes naturels aux vertus apaisantes et antiseptiques comme le miel, le citron et les tisanes de thym ou de menthe poivrée sont efficaces pour apaiser un mal de gorge. Le Dr Linda Yancey, médecin spécialiste des maladies infectieuses au Memorial Hermann Health System à Houston au Texas, révèle un autre remède, bien plus insolite pour soulager immédiatement une gorge douloureuse et enflammée. "Il s'agit plus d'un remède maison que d'une intervention médicale, il n'y a donc aucune recommandation officielle [....] Il s'agit simplement d'une solution temporaire qui entraînera une diminution des symptômes pendant environ 10 à 15 minutes", précise-t-elle.

Des propriétés anti-inflammatoires

Le fameux remède naturel est le jus présent dans le bocal des cornichons. Cela peut paraître étrange et difficile à croire mais cette "saumure" (une préparation liquide salée qui permet de conserver les aliments) aurait des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes intéressantes. De la même manière qu'un gargarisme à l'eau salée, "cette solution étant plus concentrée en sel que le liquide présent dans nos tissus corporels, cela permet de réduire l'inflammation en évacuant l'eau", partage l'experte, interrogée sur le média américain Well and Good. Le jus de cornichon fait parfaitement l'affaire puisqu'il contient généralement 4 à 5% de sel alors que le corps est composé quant à lui de 0.9% de sel (9 grammes de sel par litre d'eau). 

Tous les bocaux ne se valent pas : préférez les cornichons aigres plutôt que les cornichons au goût sucrés (évitez les gros cornichons pour burger par exemple, les "sweet pickles" ou les cornichons confits) qui contiennent logiquement moins de sel. "Les cornichons à l'aneth fonctionnent bien grâce au sel contenu dans la solution de conservation", conseille l'infectiologue et recommande d'en avoir toujours 1 ou 2 pots dans ses placards. L'aneth est une plante aromatique qui a des propriétés diurétiques (favorise l'évacuation d'eau), calmantes pour la gorge et expectorantes, ce qui aide à dégager les voies respiratoires en cas de toux, de bronchite, d'asthme ou de rhume. Il convient de regarder les étiquettes au dos des produits pour savoir si le bocal de cornichon en contient. En ce qui concerne la quantité, "il n'y a pas de dose magique", prévient le Dr Yancey, mais on évite de boire la moitié du bocal. Important : ce remède naturel ne convient pas aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou ceux qui suivent un régime pauvre en sel. Aussi, en cas de mal de gorge qui perdure ou qui s'aggrave, mieux vaut consulter son médecin traitant.