"L'effet est dérisoire" : Faire du sport le soir n'empêche pas de dormir, selon ces chercheurs français
Bonne nouvelle ! Si vous n'avez pas temps de faire du sport en journée, l'activité physique en soirée ne serait plus à éviter.
Une activité physique insuffisante expose davantage aux maladies cardiovasculaires, à des risques d'hypertension, d'obésité et à certains cancers. Malheureusement, pour beaucoup d'entre nous, il est difficile de faire du sport en journée à cause des horaires de travail. Mais une nouvelle étude publiée dans la revue frontiers vient contredire le conseil jusqu'ici en vigueur et affirme que faire du sport le soir ne serait pas néfaste pour notre sommeil. Plus d'excuse possible donc.
Les chercheurs de l'Université de Caen-Normandie ont demandé à des jeunes adultes en bonne santé de réaliser trois exercices de 30 minutes, une heure avant le coucher :
- un d'endurance qui consistait à pédaler à une intensité modérée,
- un de résistance qui consistait à pédaler de façon plus intense mais par intermittence
- un de contrôle où ils devaient rester inactifs.
Tous ont effectué une fois chaque tâche, à sept jours d'intervalle. Les chercheurs ont surveillé des paramètres physiologiques associés à leur sommeil : le taux de cortisol (l'hormone de l'éveil), l'activité du cerveau par électro-encéphalogramme, l'activité musculaire, les mouvements oculaires, la respiration et la saturation en oxygène. Toutes ces données ont permis d'évaluer la qualité et la quantité de sommeil, concept nommé "efficacité du sommeil".
Pas d'effets "délétères" sur le sommeil
Les résultats ont montré une augmentation du taux de cortisol après l'activité physique par rapport aux taux mesurés lorsque les volontaires étaient inactifs. L'activité corticale, c'est-à-dire l'interaction entre les neurones, était également modifiée par l'exercice, elle présentait une hyperexcitation pendant le sommeil. "Ces résultats concordent avec les avertissements précédents concernant les effets d'excitation de l'exercice en soirée, mais ne soutiennent pas la notion d'effets délétères sur le sommeil" indiquent les auteurs dans leur conclusion. Malgré ces changements provoqués par l'activité physique, l'efficacité du sommeil "n'est réduite que de 1.5 %. C'est dérisoire ! Cela ne doit pas dissuader de faire un peu de sport avant la nuit si c'est le seul moment disponible dans la journée" explique Nicolas Bessot, l'un des auteurs de l'étude.
Combien de sport par semaine ?
Seuls 5% des adultes français ont une activité physique suffisante pour préserver leur santé d'après l'Anses. Pour rappel, il est recommandé de :
► Pratiquer cinq fois par semaine une activité cardiorespiratoire comme monter les escalier, faire du vélo, courir ou marcher à bonne allure pendant 30 minutes
► Effectuer un renforcement musculaire une à deux fois par semaine par exemple en portant une charge lourde, en faisant de la natation ou de l'aérobic
► Réaliser des exercices d'assouplissement deux à trois fois par semaine, via par exemple la gymnastique, la danse ou le yoga
L'objectif des chercheurs français est désormais de reproduire leur étude avec des sujets plus âgés, présentant des troubles du sommeil ou atteints de certaines maladies.