Insomnie : cette plante "somnifère" fait un carton - elle pourrait même faire maigrir
On l'appelle aussi le "ginseng indien"...
Cette plante appartenant à la famille des solanacées, comme les tomates, aiderait à retrouver un état calme le soir tout en gardant une bonne vitalité la journée. De son nom latin "Withania somnifera", elle est recommandée depuis des milliers d'années, notamment en Inde dans la pratique de la médecine ayurvédique, pour ses vertus sur le sommeil. Elle est très tendance en ce moment sur TikTok où elle cumule plusieurs milliers de vidéos avec la mention #ashwagandha. C'est en effet son nom : l'ashwagandha. Elle est également vantée par des célébrités telle que Gwyneth Paltrow pour ses bienfaits sur l'organisme.
Pour s'endormir plus facilement ?
Plusieurs recherches ont été menées ces dernières années sur les bienfaits de l'ashwagandha. Des chercheurs de l'Institut du sommeil au Japon ont montré dans une étude publiée en 2017 que la plante favorisait l'endormissement et pouvait être utile pour le traitement de l'insomnie, grâce au triéthylène glycol, un composant actif présent dans ses feuilles. En 2021, l'analyse de cinq essais contrôlés randomisés portant sur 400 participants, publiée dans PlosOne, a confirmé que l'extrait d'ashwagandha pouvait avoir un effet bénéfique sur l'amélioration du sommeil chez les adultes. Et ces vertus santé ne s'arrêtent pas là. Une étude australienne a mis en avant des effets anti-fatigue probablement liés à son impact sur le système nerveux autonome. Une recherche indienne a suggéré que l'extrait de racine d'Ashwagandha pouvait être utilisé perdre du poids, chez les adultes soumis à un stress chronique, ou encore pour gagner de la masse musculaire. La plante est d'ailleurs considérée comme "adaptogène" c'est-à-dire qu'elle serait capable d'augmenter la capacité du corps à mieux résister au stress. Une étude menée en 2023 a observé une amélioration de l'état de la peau des sujets suite à l'application d'une lotion d'ashwagandha, avançant des effets anti-âge. Enfin, comme le ginseng, les qualités énergisantes de l'ashwagandha la classent parfois dans la catégorie des aphrodisiaques, mais une étude australienne a montré que si elle pouvait augmenter la testostérone, elle n'entraînait aucune réaction sur la vigueur de l'érection ou le bien-être sexuel.
La plante est vendue sous la forme de complément alimentaire, en poudre ou en gélule et s'achète en pharmacie ou magasin spécialisé. En médecine ayurvédique, les herbes comme l'ashwagandha sont généralement recommandées à faible dose pendant une courte période, par exemple pendant deux semaines. Elle est aussi traditionnellement préparée en jus ou thé avec d'autres ingrédients. Attention cependant, plusieurs effets indésirables sont répertoriés avec cette plante tels que somnolence, vertige, nausées, gastrites, flatulences, diarrhées, constipation, troubles de la vision ou encore crampes nocturnes. Respectez toujours la posologie et si vos problèmes de sommeil persistent, parlez-en à un professionnel de santé.