NEAT : cette méthode ingénieuse pour brûler des calories sans faire de sport

Cette méthode approuvée par des scientifiques pourrait permettre de brûler jusqu'à 2 000 calories supplémentaires.

NEAT : cette méthode ingénieuse pour brûler des calories sans faire de sport
© Joaquin Corbalan - AdobeStock

En plus d'une alimentation variée et équilibrée, le sport permet de brûler des calories et aide à perdre du poids. Mais bonne nouvelle pour les moins adeptes de l'exercice physique : une méthode, faisant totalement l'impasse sur la pratique sportive, permettrait d'augmenter considérablement sa dépense énergétique quotidienne et pourrait avoir un impact direct sur la perte de poids. Il s'agit de la méthode N.E.A.T, anagramme anglais de "Non-Exercise Activity Thermogenesis", ou en français "Thermogenèse des activités sans exercice". Elle correspond à l'énergie dépensée lors des mouvements effectués au cours de la journée, outre les activités sportives, comme se déplacer, cuisiner, travailler, taper à l'ordinateur, conduire, effectuer des travaux de jardinage, faire le ménage, promener son chien, faire les courses, sortir les poubelles ou encore monter les escaliers, peut-on lire dans une publication scientifique parue dans la revue Best Practice & Research Clinical Endocrinology & Metabolism.

Comment augmenter sa NEAT ?

Le principe de la NEAT, c'est de bouger au maximum. Concrètement, l'objectif est d'augmenter sa part quotidienne de ces activités de prime abord "insignifiantes" pendant son temps de travail et son temps personnel : 

  • Réduire son temps passé assis chaque jour : se lever toutes les heures et faire quelques pas, faire des réunions debout si cela est possible... "Moins on reste assis, plus on brûle de calories par la NEAT". 
  • Garer sa voiture au bout du parking ou à la place la plus éloignée du magasin
  • Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur (ou de l'escalator) ou descendre 1 ou 2 étages avant le sien.
  • Marcher pendant ses communications téléphoniques
  • Porter soi-même ses courses plutôt que de les mettre dans un chariot
  • Marcher quelques pas plutôt que d'attendre, par exemple si la personne qu'on attend est en retard
  • Privilégier le vélo ou la marche pour aller au travail
  • Descendre un arrêt de bus ou de métro avant le sien
  • Rire le plus possible : des études ont montré qu'un adulte moyen peut perdre 2 calories par minute en riant. Aussi, un rire soutenu sollicite les abdominaux.

Jusqu'à 2 000 calories dépensées en plus

Les chercheurs envisagent la NEAT comme une sorte de "réservoir" d'activités physiques involontaires que l'on fait au quotidien sans s'en rendre compte et que l'on peut "soigneusement réguler (...) pour contrôler son poids". Selon une publication parue dans le journal médical "Mayo Clinic Processings", des mouvements liés à la NEAT réalisés à hautes doses pourraient permettre de brûler jusqu'à 2 000 kcal supplémentaires par jour, en plus des calories brûlées par le métabolisme de base (c'est-à-dire la dépense d'énergie minimum quotidienne dont l'organisme humain a besoin pour survivre au repos) et d'avoir à la fin de sa journée "un bilan énergétique négatif" et donc une perte de poids. Par ailleurs, faire plus de mouvements permet d'augmenter sa masse musculaire. Et plus on a du muscle, plus le corps dépense des calories. C'est donc un cercle vertueux. "Les avantages d'augmenter sa NEAT incluent non seulement les calories supplémentaires dépensées, mais également la réduction de l'apparition du syndrome métabolique, des événements cardiovasculaires et de la mortalité toutes causes confondues", précisent les chercheurs. Voilà pourquoi les professionnels de santé conseillent souvent aux personnes les plus sédentaires de d'abord améliorer leur NEAT avant même d'envisager la pratique d'une activité sportive.