Mal de tête au réveil : la solution imparable de ce neurologue
Un neurologue donne son astuce infaillible pour ne plus avoir de maux de tête le matin.
Qui ne s'est jamais réveillé avec une "barre" au niveau du front ? Pas de chance, au lieu de vous réveiller en pleine forme, reposé(e) de la nuit, vous vous levez avec un mal de tête dit "de tension", souvent décrit comme une pression entourant la tête, comme si on avait mis un bandeau un peu trop serré. Certaines personnes ont aussi l'impression que leurs tempes sont très sensibles et font des "pulsations". D'autres ont une forte intolérance à la lumière (les rayons lumineux du matin peuvent être agressifs). Si ce mal de tête matinal n'est pas forcément grave, il peut être particulièrement gênant et conditionner négativement le reste de la journée.
La faute à votre oreiller
Ce mal de tête matinal peut avoir plusieurs causes, comme par exemple "une température ambiante trop élevée dans la chambre, le fait d'être déshydraté(e), les insomnies pendant la nuit ou le fait que vous ayez bu trop de caféine tout au long de la journée, ce que l'on appelle un sevrage de caféine", explique au magazine USA Today le Dr Alexander Mauskop, membre de l'American Academy of Neurology et professeur de neurologie clinique SUNY Downstate Medical Center. Ce phénomène se produit lorsque le corps s'habitue à la caféine et ne l'obtient pas pendant une période prolongée, comme une nuit complète de sommeil. Aussi, la cause des maux de tête matinaux vient d'une mauvaise position de sommeil ou "d'un oreiller qui pourrait être trop haut", ajoute le neurologue. Enfin, la "gueule de bois" favorise les maux de tête matinaux. En ce sens, veillez à ne pas surchauffer votre chambre (entre 16 et 18°C), de boire au moins 1.3 litres d'eau par jour, d'éviter le café après 16h ainsi que les excès d'alcool, de privilégier une position de sommeil sur le dos ou sur le côté et d'opter pour un oreiller rectangulaire (la tête ne glissera pas !), suffisamment ferme, mais pas trop haut pour maintenir la nuque dans l'axe de la colonne.
"Cela vaut peut-être la peine d'aller chez le médecin si votre mal de tête matinal s'accompagne également d'autres symptômes comme une perte de vision, un engourdissement ou une faiblesse d'une partie du corps, une fièvre ou une incapacité à fonctionner normalement", insiste le médecin. Il a également déclaré qu'il valait la peine de consulter en cas de maux de tête récurrents ou inhabituellement sévères.