Toux qui dure : cette recette simplissime d'un médecin urgentiste peut la faire passer
Un médecin urgentiste révèle sa recette simplissime pour vite dégager les bronches et expulser le mucus afin de calmer rapidement une toux qui ne passe pas.
Entre le froid qui irrite les voies respiratoires et les germes saisonniers qui circulent en ce moment, difficile de se débarrasser d'une toux persistante ! Même en fin de rhume ou de grippe, les voies respiratoires peuvent toujours être irritées, entraînant cette toux qui ne passe pas. "Nous avons de petits sacs aériens dans nos poumons qui aident à échanger l'oxygène avec notre sang afin que nous puissions obtenir l'air dont nous avons besoin. Mais pendant cette saison de la toux, ces petits sacs sont "obstrués" par une accumulation de mucus et d'irritants : cela stimule les récepteurs de la toux dans notre poitrine et cela provoque un réflexe de toux persistante", a expliqué le Dr Darien Sutton, médecin urgentiste dans l'émission télévisée "Good Morning America" diffusée sur ABC le 19 janvier 2024.
Une solution express qui sent "fantastiquement" bon
Pour venir à bout d'une toux qui dure, le médecin urgentiste a révélé sa recette simplissime : "On peut mettre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus dans une tasse d'eau chaude (ne pas la prendre pure sans la diluer, ndlr). L'Eucalyptus est un bon anti-inflammatoire qui sent fantastiquement bon et qui aide à dégager vos voies respiratoires", précise-t-il. L'HE d'Eucalyptus (Radiata ou Globulus car les deux ont les mêmes intérêts thérapeutiques et sont contre-indiquées aux asthmatiques et épileptiques et par voie orale aux enfants de moins de 12 ans) est un allié respiratoire réputé pour son efficacité sur les problèmes ORL (rhume, sinusite, bronchite...). Elle est majoritairement composée d'eucalyptol, une molécule qui agit comme un puissant expectorant et mucolytique, fluidifiant rapidement le mucus et augmentant son expulsion. On y ajoute une cuillerée de miel (à partir de l'âge d'un an), recommande le médecin. On peut là aussi choisir un miel d'Eucalyptus qui va favoriser l'élimination des mucosités et adoucir la gorge. A boire 3 fois par jour, pas plus de 3 jours d'affilée. De manière générale, l'usage des huiles essentielles n'est pas anodin et doit faire l'objet d'un avis médical.
Depuis plus de 3 semaines ?
Après une infection virale comme un rhume, la grippe, la bronchite aiguë ou le Covid, la toux peut durer entre 3 et 6 semaines. "Au-delà de 8 semaines, c'est ce qu'on appelle une "toux chronique" et elle peut devenir inquiétante. Il est conseillé de consulter un médecin pour en savoir plus sur la cause de cette toux persistante", prévient-il. Des examens complémentaires comme une imagerie et des tests d'expectoration sont parfois nécessaires. Beaucoup de choses peuvent entraîner une toux persistante : d'abord les maladies virales, mais aussi les reflux acides, les allergies, l'asthme ou des problèmes plus graves (BPCO...).