Coca : ce qu'il se passe dans le corps 1 heure après en avoir bu
Les effets du Coca-Cola sur le cerveau seraient comparables à ceux de l'héroïne, prévient un pharmacien.
Le Coca-Cola© est sans conteste le soda le plus populaire au monde. C'est 350 milliards de litres bus chaque jour dans le monde et en moyenne 23 litres par Français chaque année. Sirop de maïs, fructose, caféine, sels et sucres raffinés... Si la recette exacte reste un secret bien gardé, plusieurs études ont montré qu'une consommation régulière et accrue de Coca était néfaste pour la santé, majorant les risques d'obésité, de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle et de diabète. Pour aller plus loin, Niraj Naik, un pharmacien britannique, a analysé ces études et mis en évidence ce qu'il se passait dans le corps après avoir bu une canette de 33 cl de Coca au bout de 10, 20, 40, 45 et 60 minutes. Les résultats de ce travail de recherche ont été rapportés dans le Medical News Today.
Déjà 6 morceaux de sucre en plus dans le corps en seulement 10 minutes
► Au bout de 10 minutes : l'équivalent de 6 morceaux de sucre pénètrent dans l'organisme, soit plus de la moitié des apports journaliers recommandés. Vous avez un "mini coup de fouet". Et malgré cet important shoot de sucre, "vous n'avez pas envie de vomir car l'acide phosphorique et d'autres arômes adoucissent la saveur et le côté sucré", explique-t-il.
Le Coca-Cola stimule les centres nerveux du plaisir et de la récompense
► Au bout de 20 minutes : la glycémie augmente, provoquant une poussée d'insuline, l'hormone sécrétée par le pancréas. "Votre foie réagit à cela en transformant une grande partie du sucre en graisse. Cela induit à terme à une résistance à l'insuline, désormais considérée comme le problème fondamental de l'obésité et un facteur de risque des maladies cardiaques, du diabète, de type 2, et de nombreux cancers".
► Au bout de 40 minutes : toute la caféine est absorbée par le corps : "les pupilles se dilatent, la tension artérielle augmente et en réponse, le foie déverse le sucre dans le sang. A ce stade, les récepteurs de l'adénosine (hormone produite pendant l'éveil) dans le cerveau sont bloqués, empêchant ainsi la somnolence".
► Au bout de 45 minutes : le corps augmente sa production de dopamine, un neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de plaisir et de récompense du cerveau. "Soit dit en passant, la façon dont le Coca-Cola stimule les centres nerveux du plaisir et de la récompense, grâce à la dopamine, est comparable aux effets de l'héroïne et déclenche l'envie de boire une autre canette", précise le pharmacien.
► Au bout d'une heure : les propriétés diurétiques de la caféine entrent en jeu et cela vous donne envie de faire pipi. "Il est désormais sûr que vous évacuerez dans les urines le calcium, le magnésium, le zinc, le sodium, l'électrolyte et l'eau contenus dans le soda. Vous commencerez à avoir une "crise de sucre" pendant laquelle vous pourrez devenir irritable et somnolent"; conclut-il.
Pas plus d'un verre par jour de soda !
Sans nécessairement bannir les sodas, il est conseillé de limiter leur consommation. L'Organisation mondiale de la Santé recommande de maintenir l'apport éventuel en sucres libres (les sucres ajoutés ou naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré) à moins de 10% des besoins énergétiques totaux et de le ramener à moins de 5% si l'on veut obtenir des bienfaits supplémentaires sur la santé. "C'est l'équivalent d'un seul verre de 250 ml de boisson sucrée par jour", déclare le Dr Francesco Branca, Directeur du Département Nutrition pour la santé et le développement de l'OMS. En France, Santé Publique France recommande, dans le cadre du programme national nutrition santé, de ne pas dépasser un verre (20-25 cl environ) par jour de boissons sucrées (dont les sodas) et pour les enfants, pas plus d'1/2 verre avant 11 ans.