Nez bouché : appuyer sur ces points peut le déboucher, selon cette spécialiste de l'acupuncture

Il est possible d'appuyer sur des points d'acupression pour décongestionner le nez, en complément d'un traitement médicamenteux.

Nez bouché : appuyer sur ces points peut le déboucher, selon cette spécialiste de l'acupuncture
© RFBSIP - stock.adobe.com

Le nez bouché se traduit par une difficulté à respirer au niveau d'une seule narine ou des deux. Le nez bouché d'un seul côté est le plus souvent liée à une déviation de la cloison nasale ou à une malformation de la narine. D'autres causes doivent également être suspectées : une rhinorrhée purulente, un papillome inversé ou encore un polype de Killian. Une atteinte des deux narines peut être due à une déviation de la cloison nasale, une rhinite d'origine virale (un rhume) ou allergique ou encore une polypose naso-sinusienne. En complément du traitement médicamenteux, il est possible d'appuyer sur des points d'acupression pour décongestionner le nez

Les points où appuyer pour mieux respirer

Pour déboucher le nez, la spécialiste propose de se masser la tête et le visage en effectuant de petits ronds du bout des doigts en suivant le trajet des méridiens. Il s'agit de partir de la partie externe du visage vers la partie interne pour évacuer les mucosités. Les points où appuyer pour dégager le nez sont : 

► L'accueil des parfums : également appelé gros intestin 20, situé à l'angle de chaque face externe des narines, ce point débouche généralement le nez dans les minutes qui suivent. 

► Bitong : situé hors méridien, à l'angle du cartilage du nez et de l'os nasal de part et d'autre, ce point est aussi connu pour soigner les addictions, notamment à la cigarette. "Le masser va aussi aider les personnes qui ont des cornées importantes et qui ne parviennent plus à respirer", souligne Marie-Yolaine Gaget.

► Le méridien vessie : "On va travailler sur vessie 1 et vessie 2 en massant un point au milieu qui s'appelle le troisième œil qui fait partie du vaisseau gouverneur et qui est aussi intéressant pour dégager les sinus", informe notre interlocutrice. 

► Estomac 2 : situé sous l'œil, plus bas dans le sinus maxillaire, la stimulation de ce point est efficace pour drainer le sinus maxillaire inférieur pour le désengorger, le débarrasser des mucosités. 

► Le méridien de la vésicule biliaire 14 : situé un peu au-dessus de l'arc sourcilier et au milieu).

► Vaisseau gouverneur 24 : à la ligne entre front et cheveux en droite ligne du nez 

► Vaisseau gouverneur 20 : le point le plus haut du crâne, le point de fermeture des fontanelles.

Méridiens et point d'acupression
Méridiens et point d'acupression © 123rf/JournaldesFemmes

"Dans certaines situations, ce sera totalement inefficace"

"L'obstruction nasale est un motif de consultation très fréquent en acupuncture. Le plus souvent, les patients se présentent avec une rhinopharyngite, des problèmes de sinus (sinusite aiguë ou chronique), ou une rhinite chronique qui va leur donner cette impression de nez bouché. En revanche, il y a des situations dans lesquelles l'acupuncture se révélera totalement inefficace. C'est le cas notamment des personnes qui ont le nez bouché en raison d'une déviation de la cloison nasale très prononcée et de celles qui présentent des affections de la cornée extrêmement importantes, auquel cas un geste chirurgical peut être conseillé", prévient Marie-Yolaine Gaget.