Les chaussures, nids à bactéries à la maison ? La réponse de ce médecin est étonnante
Comme beaucoup vous ne supportez pas de garder vos chaussures à la maison (ou que vos invités se le permettent) à cause des bactéries qu'elles amassent toute la journée ?
Dans la plupart des pays d'Asie, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient, retirer ses chaussures en rentrant chez quelqu'un est bien plus qu'une question d'hygiène, c'est une marque de respect. En France, cela relève des habitudes de chacun. Si c'est un soulagement pour certains de retirer ses chaussures en passant le pas de la porte, c'est une contrainte pour d'autres. Mais est-ce vraiment dangereux pour la santé de ne pas les ôter ? "Le fait de retirer ses chaussures en rentrant chez soi permet de se prémunir contre un certain nombre de problèmes de chaussage tels que des plaies au niveau des pieds, des cors, des névromes de Morton mais aussi les mycoses. Les personnes qui sont en chaussures de sécurité toute la journée y sont particulièrement sujettes puisque les champignons aiment les endroits noirs, chauds et humides" répond d'emblée le Dr Cyril Bègue, médecin généraliste. En d'autres termes, laisser ses pieds respirer ne peut que se révéler bénéfique.
"Cela ne pose pas de problème sauf si"
Pour ce qui est de l'hygiène, que les hypocondriaques se rassurent, selon notre interlocuteur on ne risquerait pas grand chose à garder ses chaussures en rentrant à la maison. "Nos pieds vont partout donc on ramène des saletés visibles susceptibles de salir notre intérieur, et des choses invisibles comme des micro-organismes et des toxiques. Mais on les ramène en de si petites quantités que cela ne pose pas de problème, sauf si on est immunodeprimé ou que l'on a des enfants en bas âge." Selon lui, enlever ses chaussures en rentrant chez soi relève davantage du bon sens que d'une nécessité sanitaire. Un avis que partage Jack Gilbert, professeur à la faculté de médecine de l'Université de Californie, interrogé par The HuffPost US : "Le risque de s'infecter ou d'infecter quelqu'un d'autre à la maison reste très, très faible". "Il n'y a pas un seul incident enregistré où quelqu'un aurait contracté une infection pathogène à partir d'une crotte de chien résiduelle qui aurait pu être introduite dans une maison ou même transmise dans une maison par une autre personne."
Lire aussi
Une étude qu'il a réalisée a montré que les micro-organismes présents sous nos chaussures étaient "complètement transformés à chaque nouvel environnement dans lequel ils se trouvaient". Autrement dit, en passant de la rue au parking puis sur la pelouse, les bactéries accrochées à nos chaussures ont d'ores et déjà changé. En revanche, si on veut éviter les virus et autres germes à la maison, on fait attention à ses mains : "Le meilleur moyen d'éviter de ramener trop de micro-organismes indésirables chez soi, c'est de se laver les mains car des germes en tout genre y pullulent !" conclut notre interlocuteur.
- Analyse médico-légale du microbiome des téléphones et des chaussures, Microbiome, 12 mai 2015