3 boissons incontournables pour digérer vos repas de fêtes
Les festivités commencent ! Pour éviter ballonnements, nausées, maux d'estomac ou autres désagréments digestifs, voici les boissons à vous préparer.
Avec ces boissons, ça va passer tout seul ! Les yeux brillent, les papilles s'impatientent... Quand l'heure des repas de fêtes approchent, tous nos sens sont en éveil mais attention à anticiper l'après. Notamment au niveau digestif. Rien de pire que de finir sa soirée allongé à cause d'un mal d'estomac affreux, de douleurs abdominales... ou pire sur les toilettes. Pour évitez ces désagréments digestifs voici les boissons à avoir à portée de main. Vous allez voir, vous allez rester léger !
Une infusion de graines d'anis (facile !)
Il vous suffit d'aller acheter des graines d'anis vert ou de fenouil (en supermarché au rayon des épices ou magasin bio) et de les faire infuser dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes (comptez une cuillère à café par tasse). A boire après le repas, jusqu'à trois fois par jour. La tisane d'anis vert contient une molécule (E-anéthol) qui stimule la digestion, soulage les ballonnements, gaz intestinaux, crampes d'intestin et d'estomac et les nausées. Les graines de fenouil ont les mêmes propriétés.
Une tisane de feuilles de menthe
La menthe aide à digérer, lutte contre les ballonnements, elle calme les douleurs... Il faut absolument en avoir pour rester léger pendant les repas de fêtes. Il suffit d'acheter des feuilles fraîches de menthe que vous pouvez infuser dans de l'eau chaude en fin de repas (comme si vous prépariez un "thé" à la menthe) ou l'acheter sous forme de sachet (privilégiez du bio pour vous assurer une meilleure qualité de plante) et la faire infuser dans une tasse d'eau chaude. Pour optimiser l'effet "digestion", ajoutez quelques lamelles fines de gingembre frais dans l'eau. Lui aussi est réputé pour ses bienfaits digestifs (mais il faut aimer son goût).
De l'eau gazeuse (riche en bicarbonates)
Rien de plus simple à avoir à vos côtés pour bien digérer un repas qui s'annonce riche et lourd que de l'eau gazeuse. L'avantage de l'eau gazeuse c'est qu'elle contient des bicarbonates qui neutralisent l'acidité générée dans l'estomac par la consommation d'aliments gras. Ses bulles allègent aussi la sensation de pesanteur que l'on peut ressentir quand on mange trop. Idéalement, privilégiez les eaux les plus riches en bicarbonates comme Badoit®, Saint-Yorre® ou Vichy Célestin® tout en surveillant leur teneur en sodium si vous êtes sujet à l'hypertension. Dans ce cas, vous vous contenterez de 2 verres au lieu de 3, à boire après le repas.