Fatigue : 4 boissons surprenantes pour se réveiller sans caféine
Il n'y a pas que le café qui ait un effet coup de fouet ! Pour ceux qui ne l'aiment pas ou doivent réduire leur consommation, voici des alternatives tout aussi efficaces.
Le café est la boisson chaude la plus consommée par les Français mais tout le monde ne l'aime pas. Il faut aussi parfois s'en passer pour raisons de santé. Alors que boire quand on a besoin d'un coup de boost le matin (ou même dans l'après-midi pendant la digestion) ? Voici les alternatives que nous propose Alexia Karako, naturopathe à Paris.
Une eau chaude citronnée à jeun
Boire une eau citronnée le matin permet de booster l'organisme tout en stimulant le système immunitaire. "Doté de propriétés détoxifiantes et diurétiques, le citron est également riche en vitamine C, qui possède une action dynamisante. Pour une action encore plus revigorante, il est possible d'ajouter une racine de gingembre", indique Alexia Karako. Pour préparer cette boisson, rien de plus simple : il suffit de mélanger un demi citron voire un citron entier, de préférence bio, dans 500ml d'eau chaude. Elle doit être consommée de préférence le matin à jeun mais on peut en prendre 1 à 3 tasses par jour en cas de coup de mou. Attention toutefois, cette boisson est déconseillée en cas de reflux gastrique.
Un lait d'or au curcuma pour se dynamiser
Le "golden latte", également appelé golden milk ou lait d'or au curcuma, est une boisson dynamisante qui représente une excellente alternative au café. Élaborée à partir de lait végétal, de curcuma, de cannelle, de gingembre, de poivre noir et d'huile de coco, le golden latte possède des propriétés anti-inflammatoires et dynamisantes pour un réveil en douceur. Notre naturopathe recommande de consommer deux voire trois tasses par jour.
La chicorée : pas plus de 3 tasses
C'est certainement l'alternative au café la plus connue. D'origine végétale, la chicorée permet de booster l'organisme sans caféine. "Elle est riche en fibres et minéraux, favorisant ainsi le transit et l'élimination des toxines. Il est possible de consommer jusqu'à trois tasses par jour", détaille la naturopathe.
Le thé vert bio
S'il contient moins de théine (l'équivalent de la caféine pour le thé) que le café, le thé vert possède une action anti-fatigue reconnue. Cette boisson est également plébiscitée pour ses propriétés antioxydantes, elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle favorise aussi la perte de poids et réduit le taux cholestérol. Selon la naturopathe, il est possible de boire jusqu'à trois voire quatre tasses par jour, mais pas après 16h car la théine nuit à l'endormissement.
Sans oublier d'aller marcher...
Une fois votre boisson chaude avalée, rien de tel que de respirer l'air frais de l'extérieur pour se réveiller ! "Outre l'effet rafraîchissant, l'air frais augmente l'oxygénation de l'organisme, ce qui améliore les fonctions cognitives et active la circulation de tous les liquides de l'organisme", détaille notre interlocutrice. Le mieux, c'est d'aller marcher. D'autant plus que le fait de s'exposer à la lumière envoie au cerveau le signal qu'il est temps de débuter sa journée. De façon plus générale, faire du sport dès le matin réveille le corps, les muscles et l'esprit en douceur. La libération d'endorphines régule l'humeur et diminue le stress, ce qui permet de démarrer la journée dans les meilleures dispositions possibles. Si vous n'avez pas le temps de faire une séance de natation, de course à pieds ou de vélo d'appartement, une séance de yoga ou de réveil musculaire suffit. L'idée, c'est simplement de se mettre en mouvement !