Lait de poule : la boisson santé de l'hiver
Boisson ancestrale aux nombreux bienfaits pour la santé, le lait de poule nous aiderait à passer l'hiver en pleine forme, sans rhume ni fatigue.
Remède bien connu de nos grands-mères, le lait de poule (appelé en anglais "eggnog") est une recette anglo-américaine prescrit depuis le XVIIIe siècle par les médecin à leurs patients pour lutter contre les maladies de la sphère ORL et la fatigue hivernale. Particulièrement associée aux fêtes de Noël, cette boisson ancestrale serait très intéressante pour la santé.
Qu'est-ce que le lait de poule ?
La version classique du lait de poule contient du lait bouilli dans lequel on ajoute une gousse de vanille fendue en deux, une pincée de cannelle en poudre (ou une pincée de noix de muscade), un jaune d'œuf de poule (choisissez un oeuf bio, frais et de provenance sûre pour éviter le risque de salmonelles) et une cuillère de miel. Attention, il existe des dizaines de variantes du lait de poule. Certaines contiennent du sucre blanc, de la crème fraîche, d'autres de l'alcool (whisky, bourbon ou rhum) ou de la fleur d'oranger.
Ses 4 bienfaits pour la santé
► Contre les microbes de l'hiver comme "le rhume" ou en cas "de nez bouche", conseille Alix Lefief-Delcourt dans son livre "Les meilleurs remèdes santé d'Antan" (Edition Eyrolles). La chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.
► Contre les insomnies et les réveils nocturnes. Bu le soir, le lait de poule favorise l'endormissement. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé impliqué dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
► Pour renforcer son système immunitaire. Le miel a des vertus antimicrobiennes et immunostimulantes. "De ce fait, le miel booste l'énergie, nourrit les muscles et le cerveau grâce à leurs vertueux glucides (fructose et glucose, mais aussi maltose, turanose, nigérose, leucrose...). Le miel est également une source particulièrement importante d'antioxydants, majoritairement des flavonoïdes. Son intérêt est croissant durant l'hiver car il participe au renforcement des défenses naturelles, au côté de l'effet prébiotique", nous explique Catherine Flurin, apicultrice et apithérapeute.
► Contre la fatigue physique et nerveuse. La cannelle contenue dans le lait de poule (surtout la cannelle de Ceylan) a des effets tonifiants et stimulants, ce qui contribue à lutter contre la fatigue physique ou morale. "Aussi, boire chaud permet de se réchauffer de l'intérieur et nous apaise, particulièrement le matin ou en fin de journée", nous précisait Sophie Benabi, experte en ayurvéda, dans une précédente interview. Sa richesse en protéines (6g par portion) favorise la récupération musculaire. Enfin, le lait de poule est une alternative intéressante au café et au thé qui sont excitants et qui participent à un état de nervosité.
Contre-indiqué chez certaines personnes
De par sa teneur élevée en glucides et lipides, cette boisson reste très riche et calorique (une tasse de 20 cl contient environ 180 calories), donc on n'en boit pas tous les jours, mais occasionnellement, en cas de grand froid par exemple. Le lait de poule est à limiter en cas de cholestérol ou aux personnes atteintes de diabète. Les personnes immunodéprimées doivent demander l'avis de leur médecin avant de consommer du lait de poule. Enfin, l'œuf étant peu cuit, cette boisson ne convient pas aux femmes enceintes.