Le froid fait-il maigrir ?
Avec le froid saisissant qui s'est installé cette semaine en France, nous sommes nombreux à nous demander si les basses températures aident à brûler plus de calories et à perdre quelques kilos... La réponse.
Un froid vif s'est installé en France. Par temps froid, il est coutume de dire qu'il faut plus manger car on dépense plus de calories. Vrai ou faux ? Sous l'effet du froid, le corps a une dépense énergétique plus importante pour maintenir sa température corporelle autour de 37°C. Plus simplement, quand il fait froid : le corps se refroidit, les muscles se contractent par réflexe, la température interne baisse et pour produire de la chaleur, le métabolisme s'accélère : le corps brûle plus de calories et puise dans les stocks énergétiques. C'est ce qu'on appelle le processus de thermogénèse.
72 calories brûlées par thermogénèse
Mais attention au raccourci qui consiste à penser que le froid fait maigrir, car ce n'est pas vrai. Le nombre de calories brûlées par la thermogénèse est minime : cela représenterait 5% de la dépense énergétique totale quotidienne. Par exemple, si votre métabolisme de base (l'énergie minimum dont l'organisme a besoin pour assurer ses fonctions vitales) est de 1 450 calories (ce qui est le métabolisme moyen pour une femme de 30 ans, de 65 kilos), la part des calories brûlées par la thermogénèse n'est que de 72 calories, ce qui est assez négligeable. Ainsi, pour perdre du poids il convient plutôt de diminuer son apport calorique par l'alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. A titre informatif, une heure de marche permet en moyenne de brûler 100 à 150 calories, une heure de natation, 500 à 600 calories.
Le froid stimule la graisse brune
Dans une étude parue dans la revue Nature en 2022, des chercheurs ont montré qu'une exposition au froid stimulait la graisse brune, un tissu adipeux qu'on appelle communément "les bonnes graisses" qui a la capacité de brûler les "mauvaises" graisses et de nous tenir chaud quand il fait froid.
Pour autant, "rien ne justifie de manger en plus grande quantité pendant l'hiver, notre corps ne dépense pas vraiment plus d'énergie que durant les autres saisons de l'année. Nos apports caloriques doivent donc rester les mêmes ! Ce qui explique notre plus grande envie de "gras" est surtout notre désir de rester au chaud plus longtemps et de se rassurer avec des aliments cocoon pour chasser le spleen des journées sans lumière", nous expliquait le Dr Brigitte Coudray, nutritionniste et diététicienne, lors d'une précédente interview.
Brûle-t-on plus de calories si on fait du sport dans le froid ?
Comme expliqué précédemment, on brûle plus de calories lorsqu'on fait du sport dans le froid car les basses températures demandent une grande adaptation à l'organisme pour maintenir une chaleur interne constante, ce qui l'oblige à dépenser davantage d'énergie. Ceci dit, faire du sport quand il fait froid doit s'accompagner de précautions. Le corps doit être particulièrement échauffé (10-15 minutes de marche active ou de jogging à faible allure) car les articulations sont plus raides, les muscles sont refroidis, les vaisseaux sanguins subissent une vasoconstriction et le cœur est encore plus sollicité, ce qui expose à un risque accru de blessures.