Les 8 habitudes saines à suivre dès maintenant pour gagner 6 ans de vie
Des scientifiques ont dressé une liste de huit habitudes que chacun peut facilement mettre en place pour avoir une meilleure santé du cœur et gagner jusqu'à six ans de vie.
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé, on en rêve tous, non ? Bonne nouvelle, des scientifiques ont établi une liste de huit habitudes saines à suivre au quotidien qui permettraient d'avoir une meilleure santé cardiaque, ce qui contribuerait à ralentir le processus de vieillissement afin de gagner des années de vie. Les chercheurs ont déclaré que les personnes ayant la meilleure santé cardiovasculaire étaient jusqu'à 6 ans plus jeunes biologiquement (l'âge biologique fait référence au rythme auquel les organes vieillissent) par rapport à leur âge réel.
4 mesures concernent votre style de vie
Et pour avoir une meilleure santé cardiovasculaire, les chercheurs estiment qu'il faudrait adopter 4 mesures concernant le style de vie et agir sur 4 marqueurs de santé :
- Manger sainement (avoir une alimentation variée, riche en fruits, légumes, céréales, bons gras, peu salée, peu sucrée, le moins industrielle et transformée possible...)
- Être plus actif (les recommandations mondiales préconisent au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée, ou 75 minutes d'intensité soutenue par semaine)
- Ne pas fumer
- Dormir suffisamment (les recommandations recommandent aux adultes de 26 à 64 ans de dormir entre 7 à 9 heures)
- Maintenir un poids dit "santé" (dans un IMC compris 18,5 à 24,9)
- Contrôler son taux de cholestérol (un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu'il est inférieur à 1,6 g/l)
- Contrôler sa glycémie (une glycémie normale à jeun doit se situer entre 0.70g/l et 1.10g/l)
- Contrôler sa tension artérielle (elle doit normalement se situer entre 115/75 et 120/80 mm Hg)
Pour parvenir à cette liste présentée en novembre 2023 lors la Conférence scientifique de l'American Heart Association (AHA) à Philadelphie, les scientifiques se sont basés sur les données de plus de 6 600 adultes d'âge moyen de 47 ans. Ils ont analysé leur métabolisme, le fonctionnement de leurs organes et leur niveau d'inflammation, la progression de leur phénotype (ensemble des traits observables d'un organisme), tout en prenant en compte les facteurs sociaux, économiques et démographiques des participants.
Plus la santé cardiaque s'améliore, plus le vieillissement biologique diminue
"Nous avons constaté qu'une meilleure santé cardiovasculaire est associée à un vieillissement biologique ralenti, tel que mesuré par âge phénotypique (ou âge biologique). A mesure que la santé cardiaque s'améliore, le vieillissement biologique diminue. Par exemple, l'âge réel moyen des personnes qui avaient une bonne santé cardiovasculaire étaient de 41 ans, alors qu'ils avaient un âge biologique de 36 ans (c'est comme si elles avaient "gagné" 5 ans de vie, ndlr) Alors que les personnes qui avaient une mauvaise santé cardiovasculaire avaient un âge réel de 53 ans, mais leur âge biologique moyen était de 57 ans (c'est comme si elles avaient "perdu" 4 ans de vie, ndlr)", explique le Pr Nour Makarem, professeur adjoint d'épidémiologie à l'école de santé publique Mailman du centre médical Irving de l'université Columbia et auteur principal de l'étude.
- Life’s Essential 8 comprises two major areas: Health Behaviors and Health Factors - Heart.org