Voici le type de vin qui donne le plus mal à la tête selon des chercheurs
Certaines personnes ont mal à la tête après avoir bu un ou plusieurs verres de vin. En cause : une molécule, présente dans ce type de vin, révèle une récente étude américaine.
La fin d'année est particulièrement propice aux réunions familiales et dîners festifs pendant lesquels il est coutume de trinquer ! Mais faites-vous partie des personnes qui ont mal à la tête après avoir bu un ou plusieurs verres de vin ? Ce phénomène est plutôt normal selon des chercheurs de l'Université de Californie de San Francisco qui ont prouvé, via une étude publiée dans la revue Scientific Reports, que le vin, même en petite quantité (un à deux verres) pouvait provoquer des maux de tête chez certaines personnes. La raison ? Un taux élevé de quercétine, un antioxydant faisant partie des flavonoïdes, qui a tendance à inhiber l'activité de l'enzyme ALDH2 impliquée dans la dégradation de l'alcool. Ainsi, les molécules d'alcool ne parviennent pas à se dégrader, se transforment en acétaldéhyde toxique qui s'accumule dans le corps, ce qui peut entraîner des bouffées vasomotrices et des maux de tête. L'acétaldéhyde est ensuite transformé en acétate par le foie puis éliminé. Les chercheurs vont même plus loin et estiment que le vin rouge serait plus à risque (par rapport au vin blanc, qu'il soit pétillant ou non) car il contient 10 fois plus de quercétine que le vin blanc. D'autres facteurs sont également évoqués par les scientifiques comme le sulfite ou l'histamine, qui peuvent, en cas de surdosage, provoquer des maux de tête chez des personnes sensibles ou intolérantes.
Et le vin rouge qui donne le plus mal à la tête est...
Pour parvenir à cette hypothèse, les chercheurs ont évalué la concentration de quercétine dans plusieurs vins à l'aide d'un test enzymatique in vitro. Même si d'autres études sur des sujets humains sont nécessaires pour vérifier cette hypothèse, ils ont pu montrer que le niveau de quercétine semblait 4 à 8 fois plus élevé dans les grappes exposées au soleil que dans les grappes ombragées. C'est le cas par exemple des vins suivants :
- Les vins de Bordeaux (Médoc, Malbec, Cabernet-Franc...)
- Les vins de Provence (Cabernet-Sauvignon, Bandol...)
- Les vins d'Occitanie (Côtes du Roussillon, Faugères...)
Le symptôme typique : "la barre au niveau du front"
Selon la Classification internationale des céphalées, il y a deux types de maux de tête induits par l'alcool :
► Un mal de tête immédiat qui apparaît entre 30 minutes et 3 heures suivant l'ingestion de l'alcool (même en ayant bu un à deux verres de vin) et qui disparaît complètement dans les 72 heures après arrêt de l'ingestion. Le symptôme typique est "la barre au niveau du front" et une hypersensibilité à la lumière.
► Un mal de tête retardé (qu'on appelle communément "gueule de bois") qui se développe dans les 5 à 12 heures suivant l'ingestion d'alcool et disparaît complètement dans les 72 heures. Les symptômes typiques sont une impression que les cheveux "poussent" à l'intérieur du crâne, des nausées, des vomissements, une fatigue et parfois des maux de ventre. "La patience et l'eau restent les solutions les plus simples et à la portée de tous pour lutter contre la gueule de bois. En soirée, alternez 2 verres d'eau (pour bien vous hydrater) pour 1 verre d'alcool et ne restez pas l'estomac vide : mangez", nous conseillait Sophie Hanania, naturopathe, lors d'une précédente interview.
- Inhibition of ALDH2 by quercetin glucuronide suggests a new hypothesis to explain red wine headaches - Scientific Reports