Cette célèbre marque de gâteaux soi-disant "saine" supprime le Nutri-Score de ses emballages juste avant le durcissement des critères

A partir du 1er janvier 2024, les critères de notation du Nutri-Score seront durcis. De quoi inquiéter cette marque de biscuits bio qui a décidé de les retirer de ses paquets.

Cette célèbre marque de gâteaux soi-disant "saine" supprime le Nutri-Score de ses emballages juste avant le durcissement des critères
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA (publiée le 10/11/2023)

"Elle supprime le Nutri-Score de ses emballages... Juste avant le durcissement de ses critères. Malhonnête ?" a réagi le fondateur du Nutri-Score, Serge Hercberg, sur son compte X (ex-Twitter) le 9 novembre à propos de la décision de la marque Bjorg. Cette célèbre marque de gâteaux et muesli a décidé de supprimer discrètement le Nutri-Score de ses emballages comme l'a révélé l'UFC-Que Choisir. Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnelle déployé sur les produits d'alimentation courante qui permet d'aider les consommateurs dans leurs choix dans les rayons des supermarchés. Il se présente sous la forme d'une échelle graphique qui classe de A à E les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Il n'est pas obligatoire en France pour l'instant.

"La moitié des biscuits commercialisés se seraient vu noter E"

L'algorithme de mesure du Nutri-Score va être durci progressivement à partir du 1er janvier 2024. Les nouveaux critères sanctionneront notamment davantage les apports trop conséquents en sucre et en sel et se montrera plus exigeant vis-à-vis du taux de fibres et de protéines dans les produits industriels. Cette mise à jour des critères risque donc d'abaisser le score de certains produits tels que les biscuits, les chips ou encore les yaourts aux fruits. D'où le choix de Bjorg. Une réaction qui passe mal du côté des médecins comme pour l'épidémiologiste et nutritionniste Serge Hecberg qui a condamnée "une attitude malhonnête vis-à-vis des consommateurs !!!".

Un "Planet-Score" pour le remplacer

"D'après nos calculs, la moitié des biscuits commercialisés sous cette marque se seraient vu noter E, dès 2024, et un tiers de ses boissons végétales seraient tombées de A ou B à D ou E" indique l'UFC-Que Choisir. Le groupe Ecotone, propriétaire de Bjorg, a confirmé à l'UFC-Que Choisir que le score nutritionnel sera bientôt retiré de l'ensemble des emballages de ses produits au profit du Planet-Score, un indicateur développé par l'Institut technique de l'agriculture biologique (ITAB). "Notre priorité de sensibilisation est de montrer au consommateur les enjeux environnementaux de son alimentation" a déclaré Ecotone. Le comportement de la marque Bjorg pourrait être suivi par d'autres industriels désireux de conserver leur image auprès des consommateurs au détriment d'une communication transparente sur les qualités nutritionnelles réelles des produits.