Mélanger le vinaigre blanc avec ce produit peut causer de graves intoxications respiratoires
Les Centres antipoison ont recensé plusieurs intoxications respiratoires parfois graves chez des personnes ayant suivi des recettes maison diffusées sur Internet, utilisant du vinaigre ménager.
Attention aux recettes "miracles", "faciles", "naturelles", "économiques", "écologiques"... que vous pouvez voir sur Internet et les réseaux sociaux. Particulièrement quand il s'agit d'utiliser des substances acides comme le vinaigre, l'acide chlorhydrique ou un détartrant. "Des mélanges de produits ménagers à base d'eau de Javel avec une substance acide dégagent du chlore gazeux, à l'origine d'atteintes respiratoires parfois graves" rappelle la revue Prescrire le 1er novembre 2023. Le chlore gazeux irrite les voies aériennes entraînant des difficultés à respirer. Il y a un risque de syndrome de détresse respiratoire aigu, forme gravissime d'insuffisance respiratoire mettant en jeu le pronostic vital.
Un pic d'intoxications depuis l'interdiction de certains produits dans le commerce
On oublie donc le mélange d'eau de Javel avec du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique pour décrasser et faire briller ses toilettes, son bac à douche, toutes autres pièces de la maison ou encore pour désherber son jardin. Depuis l'interdiction de la vente de pesticides et d'herbicides dangereux pour la santé, en 2019, certaines personnes se tournent vers des recettes maison proposées sur Internet pour désherber leur extérieur. "Alors qu'une seule intoxication avait été enregistrée par les Centres antipoison de 2002 à 2013, ce nombre est monté à 204 depuis la date d'interdiction aux particuliers de certains herbicides en 2019" notait l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) au printemps 2023, soit en 4 ans seulement.
Des soins médicaux nécessaires pour la moitié des victimes
Parmi les symptômes des victimes : toux (81 %), difficulté respiratoire (50 %), irritation de la sphère ORL ou des voies respiratoires (46 %). Pour près de la moitié des personnes, l'intoxication a nécessité des soins médicaux. Cinq personnes ont été hospitalisées dont trois en réanimation. Parmi les 95 personnes examinées par un médecin, environ un tiers avait un bronchospasme, quatre personnes se sont trouvées en détresse respiratoire, quatre autres ont gardé des séquelles parfois pendant 6 mois, comme de l'asthme.
Pour limiter les risques d'intoxication
- utiliser uniquement les produits portant la mention "Emploi autorisé au jardin" (EAJ) au jardin
- utiliser l'eau de Javel seule à la maison
- utiliser le vinaigre seul à la maison (vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate mais sans faire chauffer le mélange)
En cas d'intoxications, si la personne ne respire pas ou n'est pas consciente, appelez le SAMU (15). Les Centres antipoison sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.