Le temps vous déprime ? 8 habitudes à prendre pour affronter l'automne avec énergie
Baisse de vitalité, manque d'énergie, moral en berne, sommeil altéré, digestion capricieuse... L'automne peut mettre notre corps et notre esprit à rude épreuve.
Sophie Benabi, experte et praticienne en Ayurvéda, nous livre tous ses conseils en alimentation, bien-être et sport pour mieux gérer le changement de saison.
Manger des aliments "chauffants"
En automne, le corps a besoin de réconfort et de se réchauffer de l'intérieur. En Ayurvéda, on préconise de manger des aliments cuits (au four, à la vapeur...) et chauds. "On peut bien sûr se permettre de temps en temps des crudités, mais on veille à les accompagner d'un aliment chauffant comme par exemple de la moutarde, des épices, des aromates, de la vinaigrette ou du jus de citron", prévient notre experte. Par ailleurs, on commence à intégrer dans son alimentation des légumes racines (potiron, citrouille, panais, endive, betterave...) qui ont la particularité en Ayurveda d'être gorgés de l'élément "terre" et de participer à l'ancrage de la personne dans le moment présent. "On n'hésite pas à préparer des soupes, des Dahl, des ragouts, des bouillons... Pour les non végétariens, l'automne est une bonne période pour manger de la viande car c'est un aliment qui est ancrant, apaisant et qui permet, en ayurveda de construire des "bons tissus", qui ont tendance à être plus fragilisés en automne. Il faut toutefois privilégier des viandes cuites longtemps (les pot-au-feu, les bœufs bourguignon, les potées) et idéalement, avec des épices, pour qu'elles soient bien digestes", poursuit notre interlocutrice.
Eviter de boire trop de café : 1 à 2 tasses par jour maximum
La caféine participe à maintenir un état de nervosité et de stress, elle peut perturber le système digestif et être asséchante pour le corps. D'ailleurs, le côté asséchant de la caféine est très palpable quand on boit du café : on a tendance à avoir soif après. Ainsi, l'automne est une saison pendant laquelle on va devoir réduire sa consommation de café et de thé. Autrement dit, on se limite à une ou deux tasses par jour. On n'hésite pas non plus à boire des boissons chaudes comme des infusions aux épices.
Noix, amandes, pistaches : des purées d'oléagineux au petit-déjeuner
Pour pouvoir se réhydrater de l'intérieur, il faut opter pour des huiles végétales comme l'huile d'olive, de chanvre, le ghee (beurre clarifié) mais aussi les fruits oléagineux comme les noisettes, les noix, les amandes, les pistaches, les noix de cajou... Par exemple, les purées d'oléagineux peuvent parfaitement être intégrées à un petit-déjeuner d'automne. Le petit-déjeuner idéal pour accueillir l'automne :
- Une boisson chaude aux épices ou un latte (chai, lait d'or...)
- Version sucrée : un porridge (flocons d'avoine, de riz ou de sarrasin) avec une purée d'oléagineux et des fruits cuits ou des pancakes avec de la compote
- Version salée : une tranche de pain (lupin, petit épeautre) avec de la truite fumée ou du fromage frais et des aromates + un demi avocat avec du jus de citron et des épices
Epices : éviter le piment et la moutarde
"Epicé ne veut pas dire "piquant". Pendant l'automne, il convient d'éviter le piment et la moutarde", préconise notre experte. En revanche, on profite des bienfaits de toutes les épices qui s'offrent à nous :
- La camomille, la rose et le safran permettent d'apaiser le système nerveux, de réduire le stress et l'anxiété et permettent un sommeil plus réparateur en automne.
- La cardamome, le curcuma, les graines de fenouil et la cannelle sont deux épices excellentes pour la digestion, dites "carminatives" et vont aider à soutenir la digestion, réduire les ballonnements, gaz et rots et permettent d'aider à équilibrer le dosha Vata qui se déséquilibre en automne.
- Le thym et la sarriette ont des propriétés anti-inflammatoires, relaxantes et contribuent à une bonne digestion
- L'asafoetida (résine d'un type de fenouil géant originaire d'Asie centrale à l'odeur d'œuf pourri qui disparait à la cuisson) permet de mieux digérer les légumineuses et d'éviter d'avoir des gaz et des ballonnements.
Eviter de jeûner ou de sauter des repas
En automne, le jeûne n'est pas conseillé dans la mesure où lorsqu'on n'a pas de prise de repas régulière, on est dans un processus de déséquilibre. "Seules les personnes avec un métabolisme lent et qui ont des difficultés à digérer le matin pourront se passer de petit-déjeuner par exemple. Pour les autres, il faut vraiment veiller à manger de manière régulière", rappelle notre experte.
Se faire un massage avec une huile chaude : le sésame par exemple
L'automne est une saison qui invite au ralentissement. Il convient donc de prendre un temps pour soi pour s'ancrer dans l'instant présent. C'est une saison idéale pour s'auto-masser car notre peau est plus sèche et nos tissus sont plus fragiles. "Pour se masser, on utilise de l'huile chaude (huile de sésame (ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes de digestion ou celles qui ont la langue très chargée le matin), huile de rose ou de pépin de raisin et pendant 10 à 15 minutes, on vient s'auto-masser, en privilégiant les zones clefs de l'automne, comme les pieds, les articulations du genou, le système digestif avec le nombril, les oreilles et les tempes. La petite recommandation que j'aime bien donner est d'humer un peu d'huile essentielle (en respectant les contre-indications) avant le massage pour apaiser son mental. Les meilleures huiles de l'automne sont la Lavande, la Camomille ou l'Ylang-Ylang", recommande notre interlocutrice.
Optimiser son sommeil en dînant tôt
L'automne étant marqué par une baisse de vitalité, il est essentiel d'avoir un sommeil le plus réparateur possible. Pour cela, il convient de dîner suffisamment tôt (idéalement, laisser 2 à 3 heures entre le moment où l'on mange et le moment du coucher), se couper des écrans avant de s'endormir au profit de la lecture, de la méditation, d'un auto-massage des pieds, de la respiration alternée... On évite de manger trop de protéines animales le soir car ça congestionne le système digestif. Enfin, on évite de mélanger deux protéines animales au dîner (fromage + viande par exemple).
Privilégier les sports doux sans courant d'air
En automne, on a besoin de faire du sport dans un endroit chaud et sans courant d'air pour ne pas fragiliser son système immunitaire, donc idéalement en intérieur. "On privilégie les sports qui vont aider à ralentir le rythme comme le yoga doux, la danse ou le Pilates. S'il ne fait pas trop venteux, humide ou froid, on peut faire un footing en extérieur en veillant à bien se couvrir la gorge et les oreilles et en préférant un créneau dans la matinée", recommande Sophie Benabi. Après une session de sport, le hammam est une pratique conseillée en automne pour réchauffer son corps de l'intérieur et éliminer les toxines.
Merci à Sophie Benabi, experte et praticienne en Ayurvéda, auteure du "Petit Cahier d'Exercices d'Ayurvéda" (Editions Jouvence)