La première chose à faire en cas de piqûre d'araignée (vous éviterez la surinfection)

Les piqûres d'araignée peuvent provoquer une douleur et de vives démangeaisons.

La première chose à faire en cas de piqûre d'araignée (vous éviterez la surinfection)
© 123rf-oporty

Les araignées piquent, ou plutôt mordent, que si elles se sentent en danger. Leur morsure va provoquer une réaction inflammatoire rouge, chaude et gonflée, associée à des démangeaisons. "La zone mordue est parfois légèrement douloureuse. La lésion s'apparente à une boursouflure similaire à celle induite par une piqûre de moustique ou une punaise mais elle se distingue par la présence de deux petits trous rouges côte à côte dus à leurs chélicères, les crochets qui leur permettent de saisir leurs proies. Très rarement, la morsure d'araignée peut entraîner une réaction allergique avec un urticaire et un œdème de Quincke", commente le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue. En cas de morsure d'araignée, il y a des gestes à effectuer immédiatement.

D'abord, désinfecter la piqûre d'araignée à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution antiseptique. "Attention à ne pas frotter la plaie pour tenter de faire sortir le venin, celui-ci risquerait de se répandre et de provoquer une surinfection bactérienne. Il est préférable d'utiliser un aspi-venin", prévient le dermatologue. On peut ensuite appliquer de la glace pour diminuer le gonflement et les démangeaisons. "Si la lésion démange beaucoup, on peut prendre un antihistaminique comme de la cetirizine, disponible en pharmacie sans ordonnance médicale. Si la zone de la morsure fait mal, suinte et s'est infectée, cela signifie qu'il y a peut-être un corps étranger qui a pénétré en même temps, au moment de la piqûre. Cela nécessite un avis médical. Si l'infection est confirmée, le médecin prescrira des antibiotiques", indique le Dr Marc Perrussel.

Les morsures d'araignée sont le plus souvent bénignes. "En présence d'urticaire, d'agrandissement de la rougeur, de maux de tête, d'un engourdissement, de nausées et vomissements, d'une sensation de malaise, il est recommandé de consulter rapidement. Il s'agit probablement d'une complication liée au venin", remarque le dermatologue. Plusieurs mesures peuvent permettre de réduire le risque de se faire mordre par une araignée : 

  • Bien secouer ses chaussures et ses vêtements avant de les enfiler ;
  • Bien secouer ses draps et sa couverture avant de se mettre au lit ; 
  • Déposer quelques gouttes d'un répulsif naturel près des fenêtres et de la portée d'entrée : lavande, vinaigre blanc ou encore extrait de marron d'Inde devraient les dissuader de rentrer à l'intérieur ;
  • Lors d'une balade en pleine nature, porter des vêtements longs qui couvrent l'ensemble du corps. 

Si vous prenez l'araignée sur le fait, prenez-la en photo. Cela permettra de l'identifier en cas de réaction inflammatoire.

Merci au Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Rennes