Sur Doctolib, vous pourrez converser directement avec votre médecin
Sur Doctolib, un patient pourra bientôt contacter directement son médecin grâce à une messagerie instantanée et sécurisée afin de lui poser des questions de santé ou renouveler une ordonnance.
Nouvelle fonctionnalité sur Doctolib, le leader français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Il sera bientôt possible de contacter son médecin directement par la "Messagerie Patient" de la plateforme. Cette option très pratique sera effective dès le mois de novembre 2023, rapportent nos confrères du Parisien. Dans ce contexte, les conditions légales d'utilisation de Doctolib (qui ont été envoyées par mail à tous les utilisateurs) ont été actualisées le 24 juillet 2023 et le seront plus précisément le 4 septembre prochain.
A quoi sert la nouvelle messagerie instantanée de Doctolib ?
Cette messagerie permet au patient de poser une question de santé à son médecin ou de renouveler une ordonnance, notamment pour les patients atteints de maladie chronique par exemple qui n'auront plus à prendre rendez-vous uniquement pour cela. Elle permet également au médecin d'initier des campagnes de prévention ou d'informer sur des changements au sein de son cabinet. Chaque praticien décidera d'ouvrir ou non cette fonctionnalité.
Comment fonctionne la messagerie instantanée de Doctolib ?
L'envoi de messages se fera via un système interne et sécurisé. Mais pour envoyer un message, le patient doit avoir déjà consulté au moins une fois le praticien et s'être créé un Compte Utilisateur en ligne. Il s'engage notamment à ne pas créer une fausse identité de nature à induire Doctolib, les Acteurs de santé ou les tiers en erreur et à ne pas usurper l'identité d'une autre personne. Cette messagerie ne remplace pas une consultation ou une visite médicale. Dans le cas où l'utilisateur souhaite demander une consultation, il doit utiliser le Service de Prise de Rendez-Vous en Ligne (le circuit classique) pour organiser une visite médicale avec le prestataire de santé. Elle n'est pas destinée à obtenir des rapports médicaux ou à recevoir des ordonnances médicales numériques. Doctolib tient également à préciser que les services de messagerie patient ne sont pas des services de chat instantané ni des d'urgence et qu'en cas d'urgence, l'utilisateur doit appeler le 15 ou le 112, ou se diriger vers un service d'urgence.
Est-ce payant ou gratuit ?
Dans ses conditions d'utilisation, Doctolib précise que ces "services sont fournis à l'utilisateur à titre gratuit".
A partir de quand en France ?
Contacté par le Parisien, Doctolib indique que cette fonctionnalité devrait être effective au mois de novembre 2023, pour les 10 ans de la plateforme. Le système a déjà été testé en Italie.