Ces deux nouveaux virus que peut transmettre le moustique tigre
Implanté quasi partout en France, le moustique tigre, déjà vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya, serait devenu capable de transmettre à l'Homme deux nouveaux virus, selon une étude de l'Institut Pasteur.
Le moustique Aedes albopictus, que l'on appelle communément le moustique tigre est un moustique originaire d'Asie, qui s'est multiplié en France depuis 2004 et est aujourd'hui présent dans les 3/4 du pays. Essentiellement urbain, il est vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Mais il pourrait aussi transmettre d'autres maladies à l'Homme selon l'Institut Pasteur. Dans un communiqué du 5 juin 2023, les chercheurs annoncent que le moustique tigre est désormais capable de transmettre les virus West Nile et Usutu. Ces virus sont déjà transmis par le Culex pipiens (qui n'est autre que le moustique commun) et infectent notamment les oiseaux migrateurs, qui au printemps, effectuent une longue migration pour rejoindre leurs lieux de reproduction en passant notamment par le Grand Est français ou la Camargue. C'est dans le cadre d'une surveillance des moustiques dans le Grand Est, que les chercheurs français ont entrepris de mesurer les capacités de cinq espèces de moustiques à transmettre les virus West Nile et Usutu.
"Beaucoup de nos résultats étaient prévisibles, sauf en ce qui concerne le moustique tigre"
"Beaucoup de nos résultats étaient prévisibles, sauf en ce qui concerne le moustique tigre Aedes albopictus. Effectivement, celui-ci s'est avéré capable transmettre les deux virus" rapporte Anna-Bella Failloux, coordinatrice de l'étude. Pour se nourrir, le moustique tigre pique les humains et peut potentiellement servir d'intermédiaire pour transmettre le virus de l'oiseau à l'humain. "Avec nos connaissances sur la répartition territoriale du moustique tigre, nous pouvons déjà établir une carte des zones où les deux virus risquent d'être transmis aux humains. Il est notamment possible de renforcer la surveillance des moustiques et des oiseaux à proximité des zones urbaines, là où le moustique tigre est déjà implanté", rassure Anna-Bella Failloux.
Le virus West Nile (ou virus du Nil occidental) n'entraîne pas de symptômes dans la plupart des cas. Dans 20% des cas, il provoque une fièvre brutale, accompagnée de maux de tête et de douleurs musculaires, parfois associée à des complications neurologiques (méningite, encéphalite) potentiellement sévères. Dans moins de 1% des cas, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent survenir. Généralement, le malade récupère spontanément, avec parfois avec séquelles. Originaire d'Afrique, le virus d'Usutu a été signalé en 2015 pour la première fois dans l'Est de la France. Considéré comme "émergent", il peut entraîner une encéphalite japonaise qui se traduit par des troubles nerveux centraux : désorientation, perte de la coordination motrice, perte de poids brutale, hépatomégalie (augmentation du volume du foie) et splénomégalie (augmentation du volume de la rate). Il n'existe ni traitement spécifique, ni vaccin. La guérison passe par le soulagement des symptômes et les décès sont rares voire exceptionnels.