Un corticoïde retrouvé dans des cosmétiques (connus), les produits sont retirés de la vente
La vente des cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco est suspendue jusqu'à nouvel ordre, annonce l'Agence nationale du médicament, suite à la découverte de bétaméthasone dans certains produits. Ce corticoïde ne peut être utilisé que sur ordonnance médicale.
[La décision de police sanitaire a été abrogée le 22 décembre 2023]. La vente des produits de la marque Joëlle Ciocco Paris est suspendue jusqu'à nouvel ordre, annonce l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) le 15 mars. La marque de cosmétiques de l'esthéticienne Joelle Ciocco doit suspendre la fabrication, la mise sur le marché, la publicité, la distribution et l'utilisation de ses produits. L'ANSM demande à la société de retirer l'ensemble de ses produits de la vente. Pourquoi ? Lors de contrôles menés avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en juin 2022 dans les laboratoires de la marque, l'ANSM a découvert que "certains produits préparés spécifiquement pour des clients contenaient un corticoïde, la bétaméthasone, qui entre dans la composition de médicaments et qui ne peut être utilisée que dans le cadre d'une prescription médicale". Les cosmétiques Joëlle Ciocco sont mis sur le marché "alors que les rapports sur la sécurité et les dossiers d'information ne sont pas établis pour ces produits" et l'étiquetage des produits ne mentionnent pas :
- les précautions d'utilisation et les avertissements, ainsi que les éventuelles indications concernant les précautions particulières à observer pour les produits cosmétiques concernés par un usage professionnel ;
- la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) pour les produits utilisés dans les centres de soin ;
- l'adresse indiquée sur les produits ne correspond pas à l'adresse où la personne responsable tient à disposition le dossier d'information sur le produit ;
C'est quoi la bétaméthasone et quels sont les risques pour la santé ?
La bétaméthasone est un corticoïde inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et qui a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est indiquée pour traiter certaines pathologies dermatologiques telles que l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite atopique. La bétaméthasone ne doit pas être appliquée sur le visage sauf en cas de prescription formelle par un médecin car elle peut entraîner des effets indésirables. L'utilisation prolongée notamment, peut entraîner une fragilité de la peau, de l'acné, une dépigmentation et une atrophie cutanée.
Que dois-je faire si j'ai utilisé un produit de la marque Joëlle Ciocco ?
Premièrement jeter les produit et ne plus les utiliser. En cas de survenue d'un effet indésirable après l'utilisation de ces produits, il est conseillé d'aller consulter un médecin et de le déclarer sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables du ministère de la Santé.
Source : L'ANSM suspend la commercialisation de produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Paris, communiqué de presse, 15 mars 2023, ANSM.