Salmonelles dans des merguez : nouvelle liste des produits
Vendues chez Carrefour, Intermarché, Cora... des merguez mais aussi saucisses et brochettes contaminées par des salmonelles sont retirées de la vente et ne doivent pas être consommées. Nouvelle liste des produits.
[Mise à jour le 15 juin 2022 à 10h43] Avis aux amateurs de barbecues ! Des barquettes de viande (boeuf, porc, saucisse, merguez et mouton) sont retirées de la vente après la détection de salmonelles. Le site Rappel Conso Gouv a publié la liste des lots concernés et de leurs points de vente (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora etc), actualisée le 15 juin. Les marques concernées : l'entreprise française Vallégrain, les merguez au canard de la marque Les Thomasines et des merguez boeuf et mouton du Marché Carrefour. Les produits ont notamment été vendus dans les départements de l'Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Orne, Seine-et-Marne, Essonne, Manche, Vendée... Nouvelle liste des produits contaminés.
Quels sont les produits rappelés ?
- Mix chipo (2 chipo aux herbes, 2 chipo, 2 Merguez porc) Vallégrain
- Chipo Nature (barquette 12 Chipolata Nature et barquette 6 chipolata nature) Vallégrain
- Plateau Grill (8 chipo nature, 8 chipo herbes, 8 merguez porc, 2 Ribs Tex Mex) Vallégrain
- Saucisses Oignon-herbes (4 saucisses) Vallégrain
- Plateau brochette (4 chipo nature, 4 chipo herbes, 2 merguez porc, 6 brochettes porc à la provençale) Vallégrain
- Plateau barbecue (8 chipo nature, 8 chipo herbes, 8 merguez porc, 4 poitrines tranchées, 4 côtes de porcs) Vallégrain
- Merguez pur canard. Les Thomasines (Auchan, Carrefour Market, Hyper U, Intermarché, Leclerc, Super U)
- Merguez véritables bœuf et mouton (Le Marché Carrefour) - date limite de consommation 17/06/2022
Les personnes ayant acheté ces produits sont invitées à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin pour un remboursement. Les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, souvent accompagnés de fièvre. Ces symptômes peuvent être graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Le délai d'incubation peut aller de 6 à 72 heures.
Source : Rappel Conso Gouv.