Utiliser son téléphone aux toilettes : l'erreur qui favorise les hémorroïdes

Des médecins britanniques alertent sur le risque majoré d'hémorroïdes quand on a l'habitude de consulter son téléphone aux toilettes. Explications.

Utiliser son téléphone aux toilettes : l'erreur qui favorise les hémorroïdes
© Olena Kachmar-123RF

Pour regarder des vidéos, voir les dernières publications Instagram et Facebook ou encore jouer à des jeux... Même si les bonnes raisons de consulter son smartphone quand on va aux toilettes ne manquent pas, cette habitude peut en réalité être mauvaise... pour l'anus. Dans le journal anglais The Sun, des médecins expliquent qu'elle participe à la survenue d'hémorroïdes. "Si vous êtes au téléphone, vous avez tendance à rester assis plus longtemps sur les toilettes alors la pression augmente sur les veines de l'anus dans le rectum" arguent-ils. C'est donc la durée plus que l'activité en elle-même qui est ici dommageable. 

Dans les toilettes, il y a aussi des germes partout...

Il vaudrait donc mieux poser l'outil à l'extérieur de la pièce. Ce qui préviendrait en plus la transmission de bactéries. "Si vous prenez votre téléphone aux toilettes, vous risquez de le recouvrir de germes. Dans les toilettes, il y a des germes sur le siège, le bouton de la chasse d'eau, le porte-rouleau ainsi que la porte. Ces germes peuvent inclure n'importe quoi, du norovirus à la salmonelle. Si vos mains sont contaminées par des virus ou des bactéries et que vous décrochez votre téléphone, vous transférez vos germes et tous les autres de vos mains sur le téléphone. Si vous partagez ensuite votre téléphone avec quelqu'un, vous pouvez alors lui partager tous les germes que vous avez ramassés" prévient le Dr Lisa Ackerley, spécialiste de l'hygiène. 

Les hémorroïdes correspondent à des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent au niveau de l'anus. Elles peuvent être internes ou externes. Dans le premier cas, elles peuvent saigner lors de l'émission de selles, s'accompagnent de démangeaisons et d'une inflammation de la zone rectale. Dans le second, elles s'extériorisent, notamment après la défécation et plus encore quand on souffre de constipation.

Lire aussi : 

Utiliser son téléphone aux toilettes : l'erreur qui favorise les hémorroïdes
Utiliser son téléphone aux toilettes : l'erreur qui favorise les hémorroïdes

Pour regarder des vidéos, voir les dernières publications Instagram et Facebook ou encore jouer à des jeux... Même si les bonnes raisons de consulter son smartphone quand on va aux toilettes ne manquent pas, cette habitude peut en réalité être...