Phlébologue : quand et pourquoi consulter ?

En France, une femme sur deux rencontrent ou rencontreront, au cours de leur vie, des problèmes de circulation : jambes lourdes, varices, œdèmes… Pour pallier ces problèmes, ils peuvent consulter un phlébologue, spécialiste du système veineux.

Phlébologue : quand et pourquoi consulter ?
© Evgeny Atamanenko-123RF

Définition

Le phlébologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au système veineux. À l'origine, la phlébologie est donc une partie de l'angiologie (ou médecine vasculaire). Le phlébologue s'occupait donc des veines, les vaisseaux qui permettent de "ramener" le sang des organes vers le cœur, et non des artères, qui elles conduisent le sang oxygéné du cœur vers les différents organes. "Mais aujourd'hui, angiologue et phlébologue sont des synonymes" explique le Dr Neetish Grunnoo, médecin vasculaire. "Un angiologue est donc aussi phlébologue, ou médecin vasculaire. Les deux spécialités peuvent prendre en charge les mêmes maladies : varices, œdèmes, ulcères" énumère-t-il.

Que couvre la phlébologie ?

La phlébologie en elle-même étudie les pathologies des veines et des vaisseaux et lymphatiques. Elle est donc apte à prendre en charge ce type de maladie, depuis la prévention jusqu'au suivi après une opération. Mais la médecine vasculaire de manière générale, elle en charge tous les vaisseaux sanguins, incluant les veines et les artères.

Que soigne un phlébologue ?

Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux, qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. De nombreuses pathologies sont associées au système sanguin : cela va des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, en passant par la phlébite, les lymphœdèmes et les varices. " Nous sommes particulièrement spécialisés dans la prise en charge des ulcères ", précise le médecin.

Quand consulter un phlébologue ?

Certains symptômes spécifiques, comme les varices, mais aussi sensations de jambes lourdes ou encore les fourmillements peuvent alerter les malades sur la nécessité de consulter. En effet, ces symptômes sont les signes d'une mauvaise circulation. Les ulcères (plaie qui n'arrête pas de saigner) ou les phlébites (caillot de sang se formant dans une veine) sont également des pathologies que connaît bien le phlébologue. Mais la plupart des patients passent d'abord par leur médecin traitant, qui les redirige ensuite vers un spécialiste. " Parfois, le cardiologue ou l'endocrinologue peuvent aussi rediriger un patient vers l'angiologue ou le phlébologue pour agir en complément d'un traitement ", précise le médecin. Les antécédents de thrombose peuvent aussi amener à consulter un médecin vasculaire pour un suivi plus spécifique.

Comment se déroule une consultation ?

Lors d'une consultation, le phlébologue commencera toujours par un questionnaire sur les antécédents du patient, ainsi qu'une description des symptômes afin de comprendre la gêne qu'il ressent. Le phlébologue pourra aussi demander aux femmes ayant eu un enfant, si elles ont rencontré des problèmes de veines pendant leur grossesse. Puis, il procédera à l'auscultation afin de vérifier la présence de varicosités (petites lignes bleues apparaissant sous la peau suite à la dilatation d'une veinule), de varices ou d'anomalie de la voûte plantaire. Il pourra également réaliser des examens plus poussés, notamment un écho-doppler. Celui-ci permet de localiser précisément les sièges de reflux sanguins. Les problèmes de circulation étant une maladie chronique, le phlébologue ne pourra pas la guérir, mais soulager le patient. Pour cela, il lui prescrira des veinotoniques, médicaments souvent à base de plantes favorisant la circulation sanguine, et des bas ou collants de contention. Il donnera également des conseils en matière d'hygiène et d'alimentation pour améliorer la situation, ou encore la pratique d'un sport.

Préparer sa visite chez le phlébologue

Pour une consultation chez le phlébologue, n'oubliez pas d'apporter vos derniers résultats d'examens, tels qu'une IRM, un scanner, une radiographie, etc. Vos récentes ordonnances pourront aussi être utiles au médecin. Enfin, pour bien préparer votre première visite, faire une liste des antécédents familiaux de problèmes circulatoires, ainsi que des symptômes qui vous amènent à consulter, peut aider le médecin à diagnostiquer une maladie.

Prix et remboursement

Le phlébologue respecte les mêmes critères de remboursement que tous les spécialistes. Ainsi, le prix de la consultation varie en fonction du fait qu'il soit conventionné ou non, et de son secteur. Par exemple, un médecin en secteur 1 facturera 25 euros, et il vous sera remboursé 70 % par l'Assurance maladie. Pour cela, il faudra avoir vu votre médecin traitant qui vous aura prescrit une séance chez un phlébologue. Si vous êtes directement allé voir le spécialiste, vous ne serez remboursé qu'à 30%. Votre mutuelle devra prendre le reste en charge. Enfin, pour les médecins spécialisés de secteur 2, ils peuvent facturer des dépassements d'honoraires qui ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale. Selon le contrat souscris avec votre mutuelle, vous remboursera tout ou une partie du restant due. Les phlébologues non conventionnés, eux, fixent leurs propres tarifs.

Comment devenir phlébologue ?

La première étape sera de s'orienter vers des études de médecine après le baccalauréat. Après six années de tronc commun, l'étudiant devra passer les épreuves classantes nationales (ECN). Pour la spécialisation, il faudra passer un Co-DES (Diplôme d'Étude Spécialisé) en cardiologie et médecine vasculaire. Ce diplôme est obtenu au bout de quatre ans d'internat. Pour pouvoir ensuite porter le titre de médecin spécialisé en médecine vasculaire (et devenir angiologue-phlébologue), l'étudiant doit passer ensuite sa thèse. Après toutes ces étapes, il obtiendra son diplôme d'État de Docteur en médecine.

Merci au Dr Neetish Grunnoo, médecin vasculaire.

Phlébologue : quand et pourquoi consulter ?
Phlébologue : quand et pourquoi consulter ?

Sommaire Définition Que couvre la phlébologie ? Que soigne un phlébologue ? Quand consulter ? Déroulé d'une consultation Préparer sa visite Prix, remboursement Devenir phlébologue Définition Le phlébologue est...