Impossible de dormir ? 3 exercices d'hypnose faciles pour trouver le sommeil

Le stress, les ruminations ou encore une digestion difficile peuvent retarder l'endormissement. Voici 3 exercices d'hypnose à faire dans son lit pour trouver le sommeil en quelques minutes, selon notre hypnothérapeute.

Impossible de dormir ? 3 exercices d'hypnose faciles pour trouver le sommeil
© kite_rin - stock.adobe.com

C'est bien connu : le sommeil est fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais parfois le cerveau rumine, l'endormissement est retardé et l'insomnie nous guette... Alors, pour se passer de solutions médicamenteuses et trouver naturellement et rapidement le sommeil, on peut essayer de faire ces 3 exercices d'hypnose dans son lit, même si on est novice, proposés par Cédric Lebigre, hypnothérapeute du réseau Medoucine.

1. On utilise la respiration abdominale pour détendre son système digestif et nerveux

Allongé dans son lit, les yeux fermés, on vient pratiquer la respiration abdominale. C'est tout simple : il s'agit de gonfler le ventre à l'inspiration en y prêtant attention et de souffler lentement à l'expiration en ressentant le ventre se dégonfler petit à petit. Cette technique, à la base de nombreuses pratiques de méditation et également utilisée en sophrologie, est idéale pour se détendre dans de nombreuses situations. D'un point de vue physiologique, elle permet de faire descendre le diaphragme qui va ainsi masser les viscères et le nerf vague, occasionnant ainsi une profonde détente facilitant l'endormissement. Toujours en position de sommeil, on porte attention aux différentes parties de son corps les unes après les autres en partant des pieds jusqu'à la tête : les pieds, puis les chevilles, les tibias, les genoux... À chaque étape, on imagine ses membres devenir très lourds et s'enfonçant dans le matelas, comme s'ils disparaissaient. Ainsi, on se sentira totalement relaxé, on pourra quitter son flot de pensées pour être dans un état propice à l'endormissement. Cet exercice respiratoire est d'ailleurs conseillé en préambule aux deux exercices suivants. 

2. On visualise les sensations de son corps pour se connecter au moment présent

Toujours allongé dans son lit, les yeux fermés, on prend conscience de son corps, de sa place qu'il occupe dans le lit en le visualisant et en ressentant les différentes sensations corporelles, comme son poids, la température de la pièce ou les bruits que fait nos membres dans les draps par exemple. Ici, l'idée est de parcourir les sens de l'ouïe, du toucher, de l'odorat si possible, successivement, et à chaque tour d'agrandir la sphère explorée. Ensuite, on joue avec les échelles et on visualise un espace plus grand, en s'imaginant les objets, en écoutant encore plus de sons, en ressentant encore plus de textures, d'odeurs...  On agrandit ensuite le périmètre à la maison ou l'appartement, puis au quartier, à la ville, au pays... L'espace s'agrandira ainsi jusqu'à la Terre avec sa place dans l'Univers, voire au delà (du moins ce qu'on s'en imagine), en laissant sa conscience prendre tout l'espace.

3. On fait du calcul mental (facile) pour stopper les ruminations

Si on a tendance à réfléchir et cogiter au moment de dormir, on fera en sorte de faire "déborder le flot des pensées", afin de saturer l'hémisphère gauche du cerveau - analytique - ce qui permettra donc à ce dernier de décrocher. En effet, plutôt que "d'arrêter de réfléchir" il est parfois plus efficace de réfléchir encore davantage, mais de façon consciente : cela implique de se poser une nouvelle question avant d'avoir répondu à la précédente, puis une autre, et d'enchaîner comme cela jusqu'à faire déborder le flot des pensées et donc saturer le système de réflexion. C'est une technique très efficace pour mettre fin aux ruminations. Plus simplement, on pourra également jouer avec les nombres en partant du chiffre 1 et multiplier par deux à chaque expiration (2...4...8… etc.), jusqu'à ce que les nombres deviennent si grands que l'esprit préfère décrocher. C'est une autre façon de jouer avec les pensées tout en utilisant la respiration.