Bien choisir sa maison de retraite Des possibilités de financement pour tous

Les tarifs parfois prohibitifs de ces institutions vous ont peut-être fait peur. Et c'est légitime car le seul montant du loyer dépasse souvent les revenus mensuels de la personne concernée. Pas de panique : il existe des aides diverses qui peuvent aider à alléger la facture.

 L'aide financière la plus connue et sans doute la plus utilisée, c'est l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Elle sert à financer les soins et aides nécessaires pour que le bénéficiaire reste le plus autonome possible (matériel adapté, soins paramédicaux, etc.).

Elle peut être attribuée à toute personne de plus de 60 ans, sans conditions de ressources. La demande doit être faite auprès du conseil général du département de résidence de l'intéressé.

Une visite médicale permet de définir le degré de dépendance de la personne et de définir les aides dont elle aura besoin, puis d'en chiffrer le coût.  Le montant de l'Apa va être défini en fonction de ce coût mais aussi des ressources de la personne. L'allocation peut atteindre au maximum 1224,63 euros (chiffre juillet 2009).

 L'allocation pour le logement (APL) peut quant à elle servir à financer une partie du volet "hébergement" de la facture en EHPAD ou du loyer du foyer dans lequel la personne a choisi de résider. Là encore, elle est calculée en fonction du montant de ce loyer mais aussi des ressources du demandeur.

La demande d'APL est à formuler auprès de la caisse d'allocation familiale de son département.

 Lorsque ni la personne concernée, ni ses proches ne disposent des ressources nécessaires pour financer un placement en institution, un ultime recours est possible : l'aide sociale. Le dossier doit là aussi être déposé auprès du conseil général. Une commission va d'abord vérifier la solvabilité des obligés alimentaires, c'est-à-dire les enfants de la personne concernée et parfois les petits-enfants. On peut leur demander de participer au financement à hauteur de leurs moyens. Si cela ne suffit pas ou si aucun d'entre eux n'a de ressources suffisantes, le département peut alors décider de financer lui-même le placement du patient en institution.

Attention, tout cela n'est pas gratuit : la recette du pensionnaire est "récupérée" par le département, qui lui en laisse seulement 10%, comme "argent de poche". En outre, si cette personne possède des biens, le département pourra se rembourser, partiellement ou complètement, sur l'héritage. Ceci dit, ce n'est pas automatique et il peut aussi décider de ne rien faire.

Sommaire