Carte Vitale : la demande, le renouvellement, et si elle est perdue ?

La Carte Vitale est une carte à puce gratuite contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge des soins, notamment le numéro de Sécurité Sociale. Que faire si elle est perdue ou volée ? Comment en faire la demande, le renouvellement ou la mise à jour ?

Carte Vitale : la demande, le renouvellement, et si elle est perdue ?
© auremar - 123RF

Définition : qu'est-ce que la carte vitale ?

La carte Vitale est une carte à puce gratuite contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge des soins. Le professionnel de santé consulté (médecin, dentiste, etc.) utilise la carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier). Les informations sont directement transmises à l'organisme d'assurance maladie pour être remboursé sous 7 jours sans avoir de démarches à effectuer. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Dom-Tom).

Disponible depuis 1998, la première version de la Carte Vitale a été remplacée depuis mai 2007 par une carte de nouvelle génération, la carte Vitale 2, qui affiche la photographie du titulaire, et est plus évoluée techniquement.

Elle contient à présent les informations suivantes :

  • L'identité de la personne et celle de ses ayants-droit de moins de 16 ans ;
  • Le numéro de sécurité sociale ;
  • Le régime d'assurance maladie et l'organisme auquel la personne est rattachée ;
  • Les éventuels droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC);
  • Les éventuels droits à l'exonération du ticket modérateur.

La carte Vitale 2, avec photo, peut héberger les informations supplémentaires suivantes :

  • Le médecin traitant déclaré ;
  • L'éventuelle mutuelle santé ;
  • La personne à prévenir en cas de nécessité ;
  • L'accès aux soins dans l'Union européenne ;
  • La gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • La mention indiquant que son titulaire a eu connaissance des informations sur le don d'organes.

Comment faire une demande pour l'obtenir ?

La carte Vitale est attribuée à tous les adultes et les jeunes de plus de 16 ans bénéficiaires de l'Assurance Maladie sans démarche de leur part. La nouvelle carte Vitale comportant une photo est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). L'organisme d'assurance maladie adresse alors un imprimé à lui retourner complété.

Lorsque la carte Vitale est adressée, une copie papier des informations qui y sont enregistrées est jointe en même temps. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, il est important de le signaler à l'organisme d'assurance maladie. Il est possible de commander en ligne via un formulaire ou directement à l'Assurance maladie une carte vitale pour les enfants de plus de 12 ans.

Conditions pour l'obtenir

La carte Vitale vous est attribuée à tous les bénéficiaires de l'Assurance maladie à partir de 16 ans, et dès 12 ans sur demande. Elle atteste de l'immatriculation et des droits à l'Assurance Maladie. Tous les particuliers habitant en France peuvent obtenir cette carte.

Elle peut être obtenue pour les étrangers originaires d'un pays Européen, qui travaillent en France, ou pour les étrangers hors Union Européenne qui séjournent en France de façon régulière pouvant justifier de leur carte de résident et/ou d'un certificat de résidence, d'une autorisation provisoire de travail ou d'une autorisation provisoire de séjour.

Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Renouvellement : comment la refaire ?

Pour refaire sa carte vitale, il faut se connecter sur son compte Ameli à la rubrique "Mes démarches" puis cliquer sur "Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale". Le motif de déclaration est alors proposé : perte, vol, ou dysfonctionnement. Il faut ensuite sélectionner l'assuré concerné et vérifier les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email) avant de valider sa déclaration.  Une photo d'identité et une pièce d'identité numérisées sont nécessaires à la commande d'une nouvelle carte Vitale. La nouvelle carte Vitale est généralement obtenue dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document à conserver est utile en cas de perte ou pour justifier de ses droits.

Carte vitale perdue : que faire ?

En cas de perte ou de vol de la carte Vitale, il est important de prévenir immédiatement sa caisse primaire d'assurance maladie directement en ligne depuis le compte ameli, par téléphone, par courrier ou en se rendant dans un point d'accueil de sa caisse primaire d'assurance maladie.

Si la carte Vitale perdue a été retrouvée, il convient de la jeter car une fois la déclaration de perte ou de vol faite, elle devient immédiatement inutilisable. Utiliser une carte Vitale déclarée perdue ou volée risque de bloquer les remboursements. La démarche est la même en cas de dysfonctionnement de la carte Vitale (carte cassée, abîmée ou puce illisible).

Obtenir une attestation

Pour obtenir une attestation de droits, il est possible de :

  • Se connecter à son compte Ameli à la rubrique "Mes démarches" puis "Télécharger mon attestation de droits";
  • Faire la demande à sa caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel);
  • Se déplacer dans un des points d'accueil de sa caisse.

Mes conseils

Il est possible de consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie. L'assurance maladie recommande de mettre à jour sa carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.

Vous pouvez la mettre à jour dans les bornes sont disponibles dans les organismes d'assurance maladie, les pharmacies, ou certains établissements de santé. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Pour aller plus loin : le site du Service Public

Carte Vitale : la demande, le renouvellement, et si elle est perdue ?
Carte Vitale : la demande, le renouvellement, et si elle est perdue ?

Sommaire Définition Demande pour l'obtenir Conditions pour l'obtenir Comment la refaire : le renouvellement Carte vitale perdue Obtenir une attestation Conseils du médecin Définition : qu'est-ce que la carte...