Rire comme thérapie
Le premier à avoir expérimenté les effets du rire sur la santé est Norman Cousins, un journaliste américain, dans les années 70. Alors qu'il souffrait d'une maladie arthritique dégénérative, il a constaté qu'il souffrait moins après avoir regarder un film comique. Du rire, des vitamines C et B12, et six mois plus tard, alors que ses médecins ne lui donnaient qu'une chance sur cinq cent de guérir, il se remet sur pieds. Fort de cette expérience, le journaliste a alors publié son histoire sous le titre "La volonté de guérir", en 1981. Suivra bien plus tard "Comment je me suis soigné par le rire", en 2003.
Création des clubs de rire
Le tout premier club de rire a été créé en 1995 par un médecin généraliste indien, le docteur Madan Kataria. Il a inventé une technique pour accéder au bien-être par le rire, basée sur le yoga : le fameux yoga du rire. La devise de Madan Kataria est simple : "Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions." Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette idée lumineuse a convaincu... Les clubs de rire seraient aujourd'hui plus de 5 000 dans le monde.
L'Ecole française du rire
Corinne Cosseron a créé l'Ecole française du rire en 2002, après avoir vu un reportage sur le fameux Madan Kataria, médecin généraliste indien. Elle décide alors de le rencontrer. Une fois formée par ce maître en la matière, cette ancienne journaliste crée son propre club de rire dans le Sud de la France. Le succès est tel (plus de 500 personnes y participent en un an) qu'elle continue l'aventure en fondant l'Ecole française du rire. A ce jour, l'école offre non seulement la possibilté de s'inscrire dans des clubs de rire (150 en France) ou à des cures de rire mais propose aussi de nombreuses formations pour devenir animateur de club de rire ou "rigologue expert".
En savoir plus : le site de l'Ecole française du rire http://www.ecolederire.com/
Vous avez suivi une thérapie par le rire ? Témoignez !
Lire aussi : les conseils pour savoir gérer son stress.
Et toujours : tous les dossiers Psycho et la thérapie par le rire en photos et en vidéo sur L'Internaute Magazine