Gerer ses conflits avec succès Développer son empathie
Les conflits, il y en a de toutes sortes. Tout d'abord, il faut savoir différencier les conflits au travail de ceux de la maison. Trop de personnes ont par exemple trop tendance à emmener au travail leurs soucis conjugaux et/ou familiaux et vice-versa. Alors premier conseil, laissez vos problèmes là où ils sont ! Pas la peine d'ennuyer votre conjoint avec vos déboires socio-professionnels. Pas la peine non plus de rabâcher les oreilles de vos collègues avec vos problèmes de couple. Par ailleurs, cela vous évitera d'avoir à subir des attaques personnelles dans un cadre professionnel, ce qui est très déstabilisant et blessant.
Exemple : quelqu'un vous attaque sur votre travail : "Le rapport que vous m'avez envoyé est truffé d'erreurs et n'a pas été envoyé à temps".
Vous brûlez d'envie de répondre "Tu n'avais qu'à envoyer la demande plus tôt et me laisser plus de temps pour faire mon travail correctement ", éventuellement assorti à un gentil nom d'oiseau. Mais vous savez que vous ne pouvez pas. Pas question pour autant de vous laisser faire car faire fi de votre colère, c'est renier votre travail et ravaler votre fierté. Alors tentez de contrôler votre envie d'argumenter et essayez de deviner ce que vit la personne en face de vous et quels sont ses besoins. Ainsi, vous pouvez lui répondre : "Vous savez, je fais mon travail du mieux que je peux. Et il est possible que je n'arrive pas à appréhender les contraintes de temps et les responsabilités qui sont les vôtres." Même si vous n'avez pas pu dire tout ce qui vous tient à cœur, au moins, cela vous aura permis de désamorcer un conflit naissant. En effet, votre interlocuteur (à moins qu'il ne soit vraiment buté et insensible) sera sensible à votre démarche et aura la sensation d'être compris. C'est de l'empathie. Vous pouvez donc continuer à échanger de manière constructive sans que cela ne dégénère.