Et si j'osais... Allez, cet été, je pars loin en avion
Bientôt les vacances et vous ne savez pas toujours pas où aller vous prélasser pour évacuer fatigue et stress. La Thaïlande vous tenterait bien, New York aussi, seulement voilà... Rien qu'à l'idée de mettre un pied dans cette machine volante qu'est l'avion, vous sous sentez terriblement angoissée. Pour vous, un engin aussi lourd, avec autant de personnes et de bagages, qui flotte en l'air, comme ça, c'est contre nature.
On a beau vous répéter que les accidents d'avion sont bien plus rares que les accidents de la route ou que vous pourriez sortir de chez vous et vous faire agresser par un fou (parfois, les gens usent d'arguments incongrus pour rassurer), ça ne rentre pas.
Vous savez bien que cette peur est irrationnelle et qu'elle vous empêche de voyager comme bon vous semblerait mais vous savez aussi que vous n'y pouvez rien.
Les stages proposés par certaines compagnies aériennes pour combattre sa peur de l'altitude ? Pourquoi pas, le jour où les tarifs seront plus abordables parce que, pour l'instant, ça n'est pas vraiment dans votre budget.
Je soigne ma phobie donc je la combats
Que faire alors ? Si tant est que vous teniez absolument à prendre l'avion évidemment, la première des choses à faire est de prendre conscience de vos symptômes et de les caractériser bien précisément. Apprenez à les reconnaître quand ils surviennent. Par contre, il est inutile dans un premier temps de se faire violence et de s'obliger à affronter les situations craintes. Contrôler ses émotions n'est pas chose aisée. Mais au moins, vous parviendrez à surmonter votre anxiété, sans pour autant la faire totalement disparaître. Le principe de base est donc d'accepter l'anxiété pour la banaliser. Pour cela, des exercices de respiration et de relaxation peuvent également avoir leur utilité.
Que ce soit une agoraphobie isolée ou associée à des troubles paniques, une phobie sociale ou encore une peur panique de monter dans un avion, les stratégies pour reprendre le contrôle de soi sont les mêmes. Dans un premier temps, il est nécessaire d'en discuter avec son médecin généraliste pour poser les bases d'un diagnostic. Puis, il vous aiguillera très certainement vers un psychologue pour affiner le diagnostic d'une part et pour proposer des solutions adéquates d'autre part. Dans tous les cas, une psychothérapie est préconisée pour apprendre à travailler sur son comportement et ses manifestations.
Normalement, la psychothérapie vous donnera les éléments pour vous prendre en main et sauter dans le prochain vol pour Fort-de-France.