J'arrête de me mettre la pression ! Résolution n°4 : je m'organise autrement
Ce qui ne va pas chez vous : c'est que vous vous plaignez de manquer de temps et que vous ne faites rien pour changer. Ou alors vous prenez des résolutions mais ça ne marche jamais. Résultat, vous faites tout le temps tout dans l'urgence et ça finit par vous énerver. Au moindre imprévu, la cocotte est prête à exploser.
Ce qu'il faut faire : faites-vous une check-list avec toutes les actions possibles pour mieux gérer votre temps. Qu'est-ce qui vous prend du temps pour rien et que vous pourriez éviter de faire ? Quelles sont vos priorités dans une journée ? A qui pourriez-vous dire non quand vous n'avez pas le temps ? Grâce à ces questions, vous allez rapidement pouvoir distinguer ce qui est prioritaire de ce qu'il ne l'est pas.
En pratique : prenez l'habitude de planifier vos journées la veille au soir. Vous vous laisserez ainsi moins distraire par des tâches secondaires sans importance et vous ne perdrez pas de vue le principal. La planification n'est pas une perte de temps, au contraire, elle permet de mieux gérer les imprévus. A savoir :
-Eviter de reporter les corvées qui vous pèsent car elles risquent de devenir de plus en plus lourdes. Débarrassez-vous en au plus vite.
-Fixer des priorités pour la journée, mais jamais plus de trois.
-Equilibrer ses balances : du personnel et du professionnel, des choses pour votre famille et des choses pour vous-même, du court terme et du long terme, etc.
Le résultat : vous serez plus sereine et moins stressée car vous réaliserez plus de choses pour les autres et pour vous-même.