Demain j'arrête... Les achats compulsifs La solution : vers un sevrage partiel

a midi, faites plutôt une pause dans un quartier sans boutiques.
A midi, faites plutôt une pause dans un quartier sans boutiques. © Jupiterimages/Thinkstock

Pas facile de se détoxiquer de l'achat compulsif. Pourtant, il le faut bien, si vous ne voulez pas terminer interdite bancaire ou étouffée sous les vêtements qui tapissent aujourd'hui votre appartement ! Voici donc quelques solutions de secours, qui pourront vous aider à résister à la tentation dans un premier temps.

 Malheureusement, il n'est pas possible de se faire interdire de boutiques comme les accros aux jeux peuvent le faire avec les casinos. Une solution consiste donc à éviter par tous les moyens de vous en approcher, histoire de ne pas être soumis à la tentation. Certes, le midi, il est agréable de faire une petite promenade digestive et de s'aérer un peu les neurones. Mais vous n'êtes pas obligée de filer directement dans LA rue commerçante de la ville. Pourquoi ne pas privilégier plutôt une balade sur les quais (si une rivière traverse votre agglomération, ça va de soi) ou dans le parc le plus proche du bureau. Mieux : pourquoi ne pas profiter de la pause déjeuner pour faire un peu de sport ? Jugez plutôt : une entrée à la piscine : entre 3 et 4 euros. Une balade rue du Commerce : environ 10 fois plus, sans compter les calories ingérées avec ce brownie triple chocolat avalé sur le trajet.

Petite précision : ne vous croyez pas à l'abri en restant derrière votre ordinateur. C'est aussi très facile de craquer sur un site de vente en ligne... Allez ouste, filez dehors pendant votre pause déj' !

Pas de chèquier ni de CB

 Une solution encore plus drastique, si vous ne vous faites pas confiance : ne prenez qu'un minimum d'argent en sortant de chez vous le matin. Laissez votre carte bancaire ET votre chéquier à la maison. Vous pouvez alors partir faire du lèche-vitrine en toute sécurité : il y a peu de chance que la maison vous fasse crédit si vous craquez pour cette petite robe en solde à 212 euros... Evidemment, cette technique exige un minimum d'organisation puisqu'il faut être capable de prévoir au plus juste la somme dont on aura besoin dans la journée. Et les sorties imprévues ne sont plus possibles. Mais avec un peu d'anticipation et de volonté, vous y parviendrez !

 Vous l'aurez compris : ces petits stratagèmes permettent de parer au plus pressé. Mais ils ne vous soignent évidemment pas de votre addiction au shopping. Pour ce faire, il va vous falloir comprendre d'où elle vient, quand elle se manifeste et pourquoi. Seulement après, pourrez-vous envisager de vous en débarrasser définitivement. Ce chemin n'est pas facile, les causes peuvent être multiples : n'hésitez pas à consulter un spécialiste, psychologue ou psychiatre, qui pourra vous guider. Il pourra, par exemple, préconiser une thérapie comportementale cognitive qui, en quelques semaines ou quelques mois pourra vous soulager.

Bientôt, vous retournerez faire les magasins avec plaisir, pourrez craquer sans culpabilité pour la petite robe que vous reluquez depuis des semaines et, ô miracle, votre banquier cessera de vous harceler !

Sommaire