J'évite le stress

S'organiser permet d'éviter de paniquer ou de se démoraliser en voyant les tâches à accomplir. © laurent hamels - Fotolia.com

Le travail a redémarré au quart de tour et rien ne semble marcher droit. Pas question de paniquer, il faut rester zen et ne pas replonger la tête la première dans le stress d'avant vacances. Pour ça, le jour de la reprise, prenez le temps de faire une liste des choses que vous devez faire. Ensuite, classez-les par priorité et suivez cette ligne de conduite pour ne pas faire 36 choses à la fois et en oublier la moitié.

D'une part évitez des prises de tête inutiles mais surtout gardez votre calme et votre sérénité pour cette rentrée.

Enfin, dites-vous bien que cette liste de tâches n'est pas à terminer dès le premier jour ! Ne vous efforcez donc pas à rester jusqu'à 21 h, c'est inutile et ce sera source de fatigue. Déjà trier vos mails vous prendra la matinée alors vous pensez bien qu'on n'attendra pas de vous que tout soit à jour immédiatement.

Donnez-vous deux ou trois jours si besoin pour vous remettre dans le rythme. Et surtout, respirez calmement si le stress commence à monter.

 Le réflexe : établir une liste de vos priorités dès votre retour et reprendre progressivement le rythme.