Aimer les films de Noël en dit long sur votre personnalité, selon la psychologie

Vous n'attendez que ça, chaque année ? Ce n'est pas un hasard. Plusieurs mécanismes psychologiques expliquent pourquoi on aime tant regarder ces films en fin d'année.

Aimer les films de Noël en dit long sur votre personnalité, selon la psychologie
© Reve.art/Journal des Femmes

L'arrivée des fêtes de fin d'année déclenche chez beaucoup d'entre nous un besoin de réconfort et de familiarité. Quoi de mieux alors que de regarder des films de Noël comme Love Actually ou Maman, j'ai raté l'avion ? Pour les amateurs, ce n'est pas un simple divertissement mais un mécanisme émotionnel que notre cerveau réclame. Selon la psychologie, cet attrait révèle des schémas cognitifs profonds : ces films agissent comme des ancres émotionnelles qui répondent à un besoin fondamental. Voici lequel.

La première chose qu'on aime dans ces films c'est leur prévisibilité. On connait la fin ou on la devine très vite mais ça ne nous empêche pas de les voir jusqu'au bout, et de recommencer chaque année. Cette prévisibilité procure un sentiment de sécurité qui correspond souvent à un certain fonctionnement psychologique. Pam Rutledge, chercheuse américaine en psychologie, explique dans un article de la Fielding Graduate University, que cette mécanique compense "le stress, la pression familiale et la morosité dus aux journées plus courtes et au manque de soleil". Les personnes qui aiment ces intrigues sans surprise ont généralement besoin de repères stables et de routines rassurantes. "La prévisibilité des intrigues et des personnages des films de Noël fait partie de l'attrait", précise-t-elle. Ceux qui apprécient profondément ce type de films recherchent, consciemment ou non, un cadre émotionnel facile à anticiper et sans tension.

© Reve.art/Journal des Femmes

Ce besoin de stabilité se double souvent d'une forte sensibilité à la chaleur sociale et au sentiment d'appartenance. La chercheuse explique que "lorsque les personnages ressemblent à de vieux amis et que les décors ressemblent à des lieux familiers, ces connexions parasociales déclenchent les sensations chaleureuses induites par l'ocytocine de l'expérience sociale réelle". Les amateurs de films de Noël sont donc généralement des personnes qui tirent une grande part de leur bien-être des liens affectifs et des petits rituels. Pam Rutledge rappelle aussi que ces films seraient "bons pour le cœur, car ils réduisent les hormones du stress comme le cortisol ". Cela montre que ceux qui les apprécient facilement sont souvent réceptifs aux ambiances douces et protectrices, et qu'ils ont tendance à se tourner vers des contenus qui apaisent.

La nostalgie joue, enfin, un rôle central, et c'est souvent ce point qui distingue vraiment ceux qui adorent ces films. Une étude danoise a montré que les films de Noël activent des zones du cerveau liées aux souvenirs heureux et à la reconnaissance des émotions. "Ils s'appuient sur notre désir de revenir au "bon vieux temps" avec des images, des histoires et de la musique qui stimulent nos associations sentimentales et mélancoliques du passé. Les films de Noël nous rappellent des moments de notre vie qui étaient simples, pleins d'espoir, amusants et heureux." Aimer ces films est donc propre aux personnalités nostalgiques, attachées aux souvenirs et sensibles aux traditions. Une étude américaine confirme que la nostalgie peut renforcer l'optimisme et l'estime de soi. Mais cet effet n'est pas universel : comme le rappellent les chercheurs danois, tout dépend de "l'affinité de la personne avec les traditions de Noël". Ceux qui n'ont pas ce lien affectif ne ressentiront pas les mêmes émotions… et auront naturellement moins d'intérêt pour ces films.