Je suis psychiatre : voici la technique qui tue les pensées négatives en 15 secondes

On force le cerveau à se dire "tout va bien, nous sommes en sécurité, alors calmons-nous".

Je suis psychiatre : voici la technique qui tue les pensées négatives en 15 secondes
© 123rf-photolight2

L'anxiété est devenue une réalité quotidienne pour beaucoup, et ses conséquences sur notre corps et notre esprit sont bien réelles. Le  Dr Daniel Amen, psychiatre et spécialiste en imagerie cérébrale, met en garde contre les niveaux élevés de cortisol (l'hormone du stress) qui peuvent endommager le cerveau et favoriser l'accumulation de graisse abdominale. "On vit dans une société chroniquement stressée et disposer d'une stratégie efficace de gestion du stress n'est pas un luxe, mais une nécessité absolue pour préserver notre santé globale". 

Dans une interview accordée à Fox News Digital, le psychiatre propose une approche simple et rapide pour reprendre le contrôle. Plutôt que de fuir une situation anxiogène, comme une crise de panique, il insiste sur l'importance de rester présent et de s'engager dans une pratique qui envoie un signal clair de sécurité à votre cerveau. 

Selon lui, la méthode la plus simple et la plus puissante est la respiration profonde par le ventre appelée la "respiration diaphragmatique". Le secret de cette respiration tient dans un rythme précis qui déclenche une "réponse de relaxation automatique". Cette technique de 15 secondes est la suivante : inspirer profondément (en remplissant le ventre) pendant 4 secondes ; maintenir la respiration pendant une seconde et demie ; expirer lentement et complètement pendant 8 secondes, puis retenir sa respiration pendant une seconde et demie.

Principe de la respiration diaphragmatique © Journal des Femmes Santé

En allongeant l'expiration pour qu'elle soit deux fois plus longue que l'inspiration, on donne le message inverse à la réaction de "combat ou de fuite" et on force le cerveau à se dire "tout va bien, nous sommes en sécurité, alors calmons-nous". Effectuer ce cycle quatre à six fois les jours de gros stress permet non seulement de calmer l'esprit, mais aussi de ralentir son rythme cardiaque et d'améliorer la santé cardiovasculaire. En complément de cette respiration, le Dr Amen encourage à "tuer les pensées négatives automatiques" (les interprétations rapides, souvent irréalistes ou pessimistes, qui surgissent spontanément dans l'esprit en réaction à une situation) grâce à une rapide vérification mentale.

Par exemple, après avoir commis une petite erreur au travail, la pensée négative automatique serait : "j'ai tout gâché, je suis incompétente et je vais être renvoyée". Concrètement, la prochaine fois qu'une pensée négative vous assaille, arrêtez-vous et posez-vous ces deux questions : "Quelles sont les preuves qui soutiennent cette pensée (faits réels, pas sentiments)", "Quelles sont les preuves qui contredisent cette pensée ?" (faits réels, réalisations). Dans 99% du temps, vous verrez que vos pensées négatives sont infondées et irrationnelles.