C'est la seule résolution à prendre cette année pour être heureux, selon cette experte

"Il est temps de vous demander ce que votre moi profond désire."

C'est la seule résolution à prendre cette année pour être heureux, selon cette experte
© Rido - stock.adobe.com

Diminuer l'alcool, faire du sport, arrêter de fumer, faire attention à son alimentation... En ce début d'année 2025, nous sommes nombreux à prendre de nouvelles résolutions. Malheureusement, elles ont souvent tendance à s'estomper au fil des semaines, jusqu'à être complètement abandonnées pour la plupart. En cause, la peur, selon le Dr Margie Warrell, autrice du livre "The Courage Gap : 5 Steps to Braver Action" à paraitre le 28 janvier 2025.

"Chaque fois que nous voulons opérer un changement, même si nous savons intellectuellement qu'il est important pour nous de le faire, cela indique toujours un instinct primaire : la peur". Cette peur peut nous saboter et entraver la réalisation de résolutions que nous aimerions réellement prendre. La peur "rationalise notre prudence" et "nous distrait dans une ruche d'activités", d'après la spécialiste. "Nous abandonnons alors ces résolutions, nous persuadant que l'année prochaine sera une meilleure période. Et cela continue.."

Afin de briser ce schéma, "il est temps de vous demander ce que votre moi profond désire" explique l'experte, sachant que "votre désir de vivre une vie profondément enrichissante sera souvent en contradiction avec votre désir de vivre une vie sûre". En effet, beaucoup de personnes décident de ne pas exploiter leurs passions pour privilégier la sécurité mais ce n'est pas toujours une solution. "La peur épargne le stress, mais à court terme." Ainsi, pensant vous épargner des angoisses en prenant des résolutions auxquelles vous ne tenez pas vraiment, la plus grande source de stress viendra de ce que vous n'avez pas osé faire. Par exemple :

  • des conversations que vous avez évitées
  • des limites que vous n'avez pas su fixer
  • des demandes que vous n'avez pas osé faire
  • des tensions/disputes que vous n'avez pas réglées
  • des changements que vous n'avez pas faits

Pour faire face à des problématiques qui vous préoccupent réellement cette année, la seule résolution à prendre c'est de faire preuve de courage.

Bien sûr, faire preuve de courage n'est pas facile et ne fera pas disparaitre toutes vos insécurités telle une baguette magique, mais cela vous permettra de viser des objectifs qui vous épanouiront réellement. "La peur sera toujours là, tapie dans l'ombre, mais il en sera de même pour votre potentiel et la vie profondément épanouissante qui vous attend de l'autre côté du courage", conclut le Dr Warrell.