Ce comportement montre que cette personne ne vous supporte pas (elle n'ose pas vous le dire)
Ce n'est jamais agréable de se sentir "rejeté"...
Une connaissance, un collègue de travail, un voisin... Vous avez l'impression que cette personne n'apprécie pas votre compagnie ? Si on sait qu'il est difficile de faire l'unanimité, ce n'est jamais agréable de se sentir "rejeté" surtout s'il ne le dit pas ouvertement. "Quelqu'un qui ne dit pas clairement les choses mais avec lequel il semble y avoir un problème s'apparente à un comportement "passif-agressif, explique Maïté Tranzer, psychologue clinicienne. Le passif-agressif n'est pas offensif, au contraire, il a un comportement défensif, pas frontal. Ses remarques sont indirectes, insinuées, détournées, en demi-teinte voire hypocrites et face à elle, on peut être carrément déstabilisé". Ses comportements peuvent être difficiles à repérer de prime abord.
Physiquement, sachez que certains signes ne trompent pas. Déjà, le regard en dit long sur l'intérêt qu'une personne vous porte. Une personne qui ne vous apprécie pas aura un regard fuyant, assez dur ou rempli de colère, et aura du mal à vous regarder dans les yeux. Son expression corporelle et sa gestuelle peuvent être suspectes : ses muscles deviennent raides et tendus, surtout à votre contact. Le ton de la voix change : elle parle froidement, avec des phrases courtes. Quand vous prenez la parole, elle peut souffler, hausser les sourcils ou faire des "faux sourires" de politesse, qui sont généralement faciles à détecter puisqu'il s'agit plus de rictus (seule la bouche bouge contrairement au reste du visage qui reste figé) que de réels sentiments bienveillants et spontanés.
D'autres comportements, subtils et insidieux, sont aussi à souligner. La personne ne témoigne pas d'intérêt particulier à votre égard, ne vous pose aucune question (voire ignore votre présence), n'engage jamais la conversation, ne retient pas ce que vous lui dites, voire même se montre méprisante envers vous. Elle vous remet à votre place ou vous rabaisse devant les autres, elle vous contredit, vous défie, fait des sous-entendus, vous rappelle constamment vos erreurs, vos complexes, vos défauts, sous couvert de plaisanteries ou de sarcasmes. Elle lâche des paroles blessantes dans le but de vous déstabiliser émotionnellement.
Attention, il est parfois facile de mal interpréter les signaux et de s'auto-persuader qu'une personne ne nous aime pas. L'idée n'est pas de voir le mal partout. "Si vous avez un doute ou des inquiétudes sur les sentiments d'une personne à votre égard, il est conseillé d'aborder directement le sujet avec elle". Même si ça paraît radical, ça stoppera les spéculations. Au pire, son regard et son expression faciale confirmeront vous doutes. Au mieux, cela vous apaisera et pourra même permettre de recommencer la relation sur des bases saines.