De nouvelles étiquettes pour les produits solaires
Les consommateurs vont bénéficier progressivement cet été d'une nouvelle réglementation plus précise sur l'étiquetage des produits de protection solaire. De nouvelles étiquettes vont être introduites (protection “faible” – “moyenne” – “haute” et “très haute”) parallèlement aux facteurs de protection solaire (FPS), ainsi qu'un nouveau logo ou cachet UVA sur les bouteilles et une interdiction d'utilisation de termes comme "écran total" ou "protection totale". Ces dernières allégations fréquemment portées sur les étiquettes sont fausses car aucun produit solaire n'offre une protection totale contre les rayonnements UV.
La commission précise que les produits solaires, ne protégeant que contre les rayons UVB, peuvent donner le sentiment illusoire de sécurité. Or, si les UVB sont à l'origine des "coups de soleil", les rayons UVA provoquent le "vieillissement prématuré de la peau et perturbent le système immunitaire de l'homme".
Environ 20 % d'entre elles seront visibles dès cet été sur les flacons. Les étiquettes pour 2007 étant déjà imprimées, le nouveau dispositif ne sera totalement en place qu'à l'été 2008. Une campagne de sensibilisation sera menée dans les différents Etats membres au cours de l'année prochaine.