Garder une belle peau Avoir recours à des soins personnalisés
A l'image des individus, chaque peau est unique et a des besoins, des caractéristiques bien personnalisées. Ainsi, plutôt que de suivre les bons conseils de votre copine qui vous assure que telle ou telle crème est "magique", prenez rendez-vous chez votre dermatologue pour qu'il puisse faire un diagnostic personnalisé. Car si telle crème peut très bien faire des miracles sur la peau de votre amie, il n'est pas forcément sûr qu'elle vous soit adaptée.
Par ailleurs, la plupart des dermatologues affirment qu'il ne sert à rien de dépenser 120 euros pour une crème anti-rides, le tout est de bien prendre soin de sa peau au quotidien, tout au long de sa vie et ne pas trop l'exposer au soleil.
Eviter le tabagisme et une alimentation trop sucrée et trop grasse sont garants d'une belle peau le plus longtemps possible.
Ensuite, il faut savoir qu'il existe différents types de peau :
Les fragiles/réactives où la microcirculation est déficiente.
Celles caractérisées par des ptoses (relachement de la peau qui la tire vers le bas).
Celles altérées par le tabac et le soleil.
"Les peaux fragiles et réactives doivent impérativement utiliser des cosmétiques non parfumés, le plus hypoallergiques possibles, non comédogènes, etc., note le Dr Philippe Humbert, chef du service de dermatologie au CHU de Besançon. Pour les peaux altérées par le soleil et le tabac, on conseille des soins à base de flavonoïdes, puissants antioxydants et de vitamine C et E."
Pour les peaux relâchées et très marquées, c'est la vitamine A, ou acide rétinoïque, qui est préconisée. La prescription à la carte par des spécialistes est possible. Aujourd'hui, grâce aux soins à la carte, il est envisageable d'avoir un traitement personnalisé à son type de peau et à ses problèmes."