La vue en 10 questions Les "mouches" devant les yeux sont-elles inquiétantes ?
On les appelle "mouches" volantes, corps flottants intravitréens ou encore myodésopsies. Autant de termes qui désignent ce motif fréquent de consultation chez l'ophtalmologue.
Ces corps flottants sont en réalité des débris cellulaires qui, avec l'âge, s'agglomèrent dans le vitré, un gel transparent qui remplit l'oeil et qui permet de maintenir sa forme. Ce sont les ombres de ces fines particules qui sont responsables de ces "mouches" volantes. Elles sont généralement perçues lorsque l'oeil regarde une source de lumière homogène : feuille de papier, ciel, neige, plafond ou toute autre surface lumineuse. Elles s'estompent dans l'obscurité et sont mobiles avec les mouvement de l'oeil. Les myopes sont souvent plus gênés, d'une part, en raison de l'âge plus précoce de leur apparition, d'autre part, du fait de l'agrandissement de l'image du corps flottant sur la rétine.
Sachez que ces corps volants peuvent aussi être présents sans que l'on ne s'en aperçoive, et il s'agit du cas le plus fréquent. Ils ne représentent pas un réel danger. Souvent, ces perceptions disparaissent au bout de quelques mois. Lorsqu'elles persistent, certains parviennent à s'en accommoder, le cerveau ayant la faculté de neutraliser les images.
Les corps flottants peuvent parfois compliquer une pathologie oculaire. Devant l'apparition de "mouches" volantes, consultez un ophtalmologue afin de pratiquer un examen oculaire du fond de l'oeil. Cet examen confirmera le diagnostic de corps flottants et précisera son type. S'ils sont nombreux et invalidants alors un traitement laser peut être envisagé.